AGENT DES COMMUNICATIONS – (RÉSEAUX SOCIAUX ET CONTENU WEB)
Supérieur hiérarchique : Directrice générale
CONTRAT D’UN AN AVEC POSSIBILITÉ DE RENOUVELLEMENT

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Tu tripes sur les réseaux sociaux? Tu aimes interagir avec les communautés sur le Web et tu possèdes des habiletés pour susciter et modérer les discussions ? Tu rédiges toi-même des textes d’humeur ou encore des anecdotes, des récits de voyage? La qualité de la langue française est cruciale pour toi? Tu carbures à mesurer les résultats des publications sur les plateformes numériques et tes analyses te poussent à rajuster le tir, raffiner ta stratégie pour augmenter la portée de tes actions? On cherche une personne qui incarne le parfait équilibre entre la créativité, l’initiative, et la curiosité de suivre les tendances et d’analyser les résultats pour emmener Tourisme Outaouais (TO) plus loin. Viens travailler avec notre équipe de feu !

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Concevoir (rédiger, réviser, développer et adapter) du contenu engageant destiné aux différentes plateformes Web (médias sociaux et blogue);
  • Créer du contenu visuel engageant, de qualité et aligné avec la marque (vidéo, photo et stories Instagram);
  • Préparer, coordonner et assurer la mise en ligne du contenu sur les plateformes de Tourisme Outaouais (médias sociaux et blogue via Wordpress);
  • Analyser et mesurer les résultats et la portée des actions;
  • Gérer et animer les communautés sur les plateformes numériques de Tourisme Outaouais et répondre aux messages et commentaires dans un délai établi;
  • Optimiser la visibilité des journalistes, blogueurs et influenceurs (la presse touristique) venus en Outaouais et entretenir la relation;
  • Recommander du contenu, des influenceurs et des stratégies à l’équipe marketing et l’équipe des relations de presse touristique;
  • Offrir un service-conseil appuyé par des faits aux conseillers marketing pour soutenir Tourisme Outaouais dans ses objectifs de campagne;
  • Gérer un budget de publicité Facebook et créer des publicités Facebook via le gestionnaire de publicité tout en optimisant les objectifs et les marchés cibles propres à chacune;
  • Analyser les résultats des publicités et faire des recommandations à l’équipe marketing afin de maximiser les campagnes publicitaires;
  • Produire des rapports de statistiques sur la fréquentation du blogue et l’engagement sur les plateformes de Tourisme Outaouais et faire des recommandations;
  • Maintenir et développer la présence en ligne de TO à travers plusieurs canaux stratégiques des communautés telles que Facebook, Instagram LinkedIn, Twitter;
  • Alimenter, bonifier et maintenir à jour la base de données (Salesforce);
  • Identifier les occasions qu’offrent le Web et les médias sociaux en matière de communication et de relations publiques (sujet d’actualité, prise de position, etc.);
  • Contribuer assidûment à la planification du calendrier de contenu numérique pour l’ensemble des plateformes Web (médias sociaux et blogue) en fonction des objectifs prédéfinis et des publics cibles;
  • Identifier et développer des relations avec des intervenants et des collaborateurs influents des communautés et médias sociaux des secteurs cibles de TO et assurer des suivis;
  • Faire preuve de rigueur éditoriale en assurant l’uniformité du contenu des médias sociaux et du Web de TO (ton, visuel, etc.), du processus de révision et d’approbation, de la validation des droits d’auteurs, de l’autorisation de partage, etc.
  • Offrir un soutien occasionnel lors de certaines activités et certains événements officiels de Tourisme Outaouais et/ou de ses membres.

CONDITIONS D’ACCES AU POSTE :

Formation et expérience

Avoir complété un diplôme universitaire de 1er cycle en relations publiques, en communication, en journalisme, en marketing ou toute autre discipline jugée pertinente, ainsi qu’un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.

Compétences et habiletés

  • Sens aigu de la collaboration et de l’esprit d’équipe;
  • Capacité à tourner des images vidéo avec une caméra ou avec un téléphone intelligent;
  • Capacité à faire du montage photo et vidéo;
  • Créativité;
  • Sens de l’initiative et de l’organisation et tolérance au stress;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et parlé);
  • Excellente maîtrise de l’anglais (écrit et parlé).

Connaissances

  • Maîtrise du Web et des plateformes numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, WordPress, Hootsuite, etc.);
  • Maîtrise du gestionnaire de publicité et du Business Manager;
  • Maîtrise des outils de mesure de performance (Google Analytics);
  • Fortes aptitudes rédactionnelles et connaissances des techniques de référencement et d’écriture pour le Web;
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint et de la suite Adobe).

Atouts :

  • Expérience dans les relations avec les médias (gestion des demandes);
  • Capacité à communiquer de l’information par le biais de vidéo en agissant à titre de porte-parole;
  • Avoir une bonne connaissance de l’univers des influenceurs de type foodie, life-style, voyage, plein air, etc.

Conditions particulières

  • Déplacements dans la région et à l’extérieur;
  • Horaire variable, jour, soir et fin de semaine sur un court préavis;
  • Avoir un permis valide.

Salaire : selon la politique salariale en vigueur.

Entrée en fonction : le plus tôt possible.

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 20 avril 2018 à 14 h à l’attention de :

Ressources humaines, Tourisme Outaouais
103, rue Laurier, Gatineau (Québec) J8X 3V8

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.