Depuis plus de 10 ans, Parole d’excluEs contribue à un changement de société par une approche innovante de mobilisation citoyenne et d’actions collectives. L’organisation a développé un modèle d’action qui part des besoins exprimés par des personnes vivant en situation d’exclusion sociale et de pauvreté pour développer des projets collectifs visant à transformer le système économique et politique. Les citoyens y participent pleinement en tant qu’acteurs, à côté d’intervenants et de chercheurs (www.parole-dexclues.ca)

LE MANDAT

Le-la coordonnateur-trice aux communications assume un mandat large et diversifié, axé sur le développement de l’image et du discours de Parole d’excluEs, ainsi que sur le développement d’un positionnement stratégique pour l’organisation. Soutenu par une vision stratégique, il-elle travaille sous la supervision de la coordonnatrice générale et prend part au Comité de coordination.

PROFIL RECHERCHÉ

En plus d’une expérience significative en coordination des communications, le-la candidatE recherchéE dispose d’un très bon sens politique, d’une très bonne connaissance des enjeux liés à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et démontre clairement son engagement pour des causes visant une transformation sociale durable.

Le mandat s’articule autour des 4 priorités suivantes:

1.  Développement stratégique de l’organisation

  • Conseiller la coordonnatrice générale sur les stratégies de communication de l’organisme;
  • Participer activement à l’analyse et au positionnement stratégique et politique de l’organisation;
  • Élaboration et mise en œuvre du plan de communication;
  • Maintenir une veille sur les enjeux relatifs à la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté;
  • Assurer l’encadrement et la supervision de la chargée de communication.

2.  Communication externe et relations média

  • Coordonner les demandes médias et déployer les outils de communication requis;
  • Gestion de la revue de la presse;
  • Coordonner le développement d’une politique de communication et déployer les outils requis;
  • Gestion des réseaux sociaux et du site internet;
  • Coordonner la création, la révision et la rédaction des documents de communication;
  • Coordonner la planification de la communication des événements et représenter l’organisme lors de certaines activités ou événements. 

3.  Communication interne

  • Participation au comité de coordination et aux comités relevant du secteur d’intervention;
  • Assurer la circulation des informations auprès des équipes et des membres (activités, prises de position, bulletin  d’information);
  • Gérer et mettre à jour l’inventaire du matériel promotionnel (dépliants, affiches, etc.);
  • Coordonner la mise en place et veiller à la mise à jour de la base de données.

4.  Vie associative

  • Coordonner et soutenir les travaux du comité vie associative et son plan d’action;
  • Tenir à jour les informations relatives aux membres;
  • Coordonner l’élaboration de stratégies et d’activités de recrutement, de rétention et de reconnaissance;
  • Coordonner l’intégration des nouveaux membres (formation, documentation, activités, etc.).

EXIGENCES (compétences, aptitudes et attitudes)

  • Vision stratégique: capacité à porter une vision du développement de l’organisation et des stratégies de communication;
  • Sens politique et engagement : démontrer une forte capacité d’analyse politique et une très bonne connaissance des enjeux relatifs à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion;
  • Expériences : un minimum de cinq ans d’expérience dans une fonction équivalente;
  • Communication et diplomatie: excellente capacité à communiquer. Savoir traduire facilement et simplement les concepts, les orientations stratégiques et les priorités, esprit d’analyse et de synthèse, entregent;
  • Initiative et créativité: démontrer le sens de l’anticipation et capacité à formuler des propositions innovantes;
  • Polyvalence et efficience: être capable de gérer plusieurs dossiers de front, de respecter des échéanciers et de rester centré sur les résultats;
  • Démontrer de la facilité avec le travail d’équipe: avoir une aisance relationnelle, avoir une bonne écoute, être capable de dialogue et de négociation;
  • Éthique: faire preuve d’une grande intégrité, discrétion et courtoisie;
  • Positionnement professionnel: être à l’aise dans un rôle de coordination.

FORMATION

  • Diplôme universitaire en communication, en marketing social, communication politique, relation publique ou dans un domaine connexe;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office;
  • Maîtrise des logiciels de gestion de site web (WordPress) et de gestion des infolettres (Mailchimp);
  • Bonne connaissance des logiciels et outils de graphisme.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’approche de gestion de Parole d’excluEs est basée sur l’autonomie des personnes, la confiance et la transparence. La notion de contrôle s’exerce sur l’atteinte des objectifs.

  • Emploi à temps plein, 35 heures/semaine;
  • Contrat d’un an renouvelable;
  • Flexibilité de l’horaire de travail;
  • Requiert de travailler occasionnellement en soirée et les fins de semaines;
  • Salaire selon les termes en vigueur;
  • Vacances : 4 semaines après 1 an;
  • Programme complet d’assurances collectives;
  • Lieu de travail principal : Montréal-Nord.

Le défi vous interpelle?  Envoyez immédiatement votre CV ainsi qu’une lettre de motivation, via le formulaire.

Date limite : Les candidatures reçues seront examinées dès leur réception. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Parole d’excluEs souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les personnes appartenant à un groupe discriminé (par exemple les personnes de la diversité culturelle, les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, les personnes autochtones, etc.) à postuler et à souligner cette appartenance dans leur candidature. Nous reconnaissons les diplômes et les expériences acquises à l’étranger.

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