Conseiller(ère), Médias Sociaux et Marketing Numérique, Est du Canada

Boucherville

Le Club des petits déjeuners est à la recherche d’un(e) conseiller(ère), médias sociaux et marketing numérique qui est un(e) expert(e) en communication, marketing et relations publiques, qui possède une connaissance approfondie des réalités, des cultures, des tendances, des outils, des stratégies et des tactiques relatives à la communication numérique et aux médias sociaux.

La personne choisie démontre la capacité à prendre en charge l’ensemble des processus liés au déploiement de plans de communications numériques : établir des stratégies, déterminer les moyens, produire des contenus et les déployer, analyser les retombées, etc. Finalement, elle navigue aisément entre les différentes temporalités du Web (pérenne, planifié, urgence) et réagit promptement, de manière à saisir les opportunités qui surgissent au quotidien.

Elle travaille en étroite collaboration avec tous les collègues de l’équipe de communication puisqu’elle agit à titre d’interprète et de conseillère en communication numérique. Elle est aussi appuyée par diverses agences, selon les besoins émergents. Ce faisant, elle contribue activement à l’ensemble des dossiers de communication de l’organisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion de communautés (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn)

Définir, déployer et mesurer des stratégies de communication et d’optimisation pour ces différentes plateformes, dans le but d’engager une véritable conversation avec les publics cibles et de les convertir selon les objectifs spécifiques. Plus précisément :

  • Rédiger et réviser régulièrement la politique éditoriale de chaque plateforme
  • Rédiger le calendrier éditorial de chaque plateforme en fonction des objectifs de communication de l’organisation, de ses activités phares (évènements, campagnes, promotions, ouvertures des Clubs) et du calendrier civil (journées internationales et spéciales)
  • Planifier, rédiger, créer et publier du contenu pour les médias sociaux
  • S’assurer de la cohérence inter-plateformes
  • Effectuer une vigie constante de nos communautés
  • Saisir les opportunités de réactions spontanées pour renforcer le lien avec les communautés
  • Effectuer une vigie de la présence en ligne de nos partenaires et collaborateurs actuels et envisagés
  • Intégrer les meilleures pratiques SEO pour favoriser le référencement naturel de nos stratégies via les moteurs de recherche et différents algorithmes.
  • Déployer des campagnes SEM, de contenu sponsorisé et/ou de placement publicitaire en ligne.
  • Déployer les outils et les stratégies nécessaires à la collecte de données permettant la mesure et l’analyse régulière de la performance des communications sur les médias sociaux (quantitatif, qualitatif) et produire des bilans statistiques clairs.
  • Rester à l’affût de l’ensemble des activités de l’organisation de manière à faire des recommandations quant au format, au contenu et au moment opportun de diffusion de ses activités.

Marketing relationnel numérique

Agir à titre d’expert en marketing de contenu pour créer des contenus mettant en valeur les activités et des réussites de l’organisation, dans le but de fidéliser et développer nos publics (donateurs, partenaires, etc.). Plus précisément :

  • Développer des stratégies de storytelling spécifiquement dédiées à des audiences prédéterminées (donateurs, partenaires, donateurs potentiels, etc.)
  • Être présent sur le terrain pour recueillir les visuels nécessaires au déploiement des contenus : évènements signatures et partenaires, visites dans les écoles, conférences, sorties publiques d’ambassadeurs, etc. (requiert une flexibilité ponctuelle au niveau de l’horaire de travail).
  • De concert avec la conseillère à l’expérience donateur, développer une stratégie et des contenus spécifiques aux infolettres (outil Active Campaign).
  • Faire preuve de créativité pour maximiser l’impact des campagnes de placement publicitaire (planifier des écosystèmes en ligne et hors ligne).

Gestion du site Web

  • Planifier, développer et assurer le suivi de la production de nouveaux contenus.
  • Agir à titre d’édimestre (mettre en ligne et modifier les contenus)
  • Mesurer la performance des actions numériques et leurs impacts entre autres via les outils Google
  • Analytics, Facebook Analytics et Insights
  • Créer, optimiser et analyser des campagnes Adwords/Google Grants
  • Mettre en place un outil pour partager les résultats de performance avec l’équipe

EXIGENCES

  • Baccalauréat en communication, marketing ou toute autre combinaison équivalente
  • Plus de 5 ans d’expérience dans des tâches similaires
  • Connaissance pointue des outils et plateformes numériques, incluant les outils de mesure
  • Bilinguisme obligatoire, parlé et écrit
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais
  • Connaissance des outils des logiciels de traitement de l’image, un atout

PROFIL RECHERCHÉ

  • Orientation résultats
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
  • Très bonnes aptitudes en travail d’équipe
  • Vivacité d’esprit, créativité et audace
  • Sens de l’implication et de l’engagement

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent, à temps plein
  • Lieu de travail : siège social de l’organisation à Boucherville
  • Programme d’avantages sociaux complet
  • Salaire compétitif
  • Environnement de travail collaboratif avec des espaces communs et une vie sociale animée

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