Directeur, Marketing, Place Ville Marie

Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l’immobilier, investit dans des propriétés et des sociétés immobilières de grande qualité situées dans des villes clés à l’échelle du globe. Elle le fait prudemment et avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Fondée au Québec en 1953, Ivanhoé Cambridge a bâti une entreprise verticalement intégrée partout au Canada. Dans le monde, la Société s’associe à des partenaires clés et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés respectifs.

Par l’entremise de filiales et de partenariats, Ivanhoé Cambridge détient une participation dans près de 800 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique. Les actifs d’Ivanhoé Cambridge s’élevaient à environ 56 G$ CA au 31 décembre 2016. La Société est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec ( cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.

Pour plus de renseignements, visitez :  ivanhoecambridge.com

Des défis à la hauteur de vos talents!

Sous la supervision de la directrice principale, Marketing stratégique, Bureaux, Amérique du Nord, les principales responsabilités du titulaire du poste consisteront à élaborer et mettre en œuvre le plan annuel de marketing pour positionner l’ensemble du complexe immobilier Place Ville Marie tout en appuyant les efforts, les stratégies et les programmes multi-immeubles de bureaux, ainsi que les initiatives commerciales.

La stratégie marketing du complexe immobilier devra être conçue de façon à offrir une expérience distinctive dépassant les attentes de la clientèle, et à donner des résultats mesurables contribuant à l’atteinte des objectifs de la propriété tout en respectant l’intégrité de la vision de l’entreprise en matière de marketing. Cette stratégie devra inclure le repositionnement de la marque et de l’expérience de Place Ville Marie, dans le contexte du projet de revitalisation qui vise à faire de la propriété un lieu de rassemblement urbain autour d’une programmation d’activités culturelles et expérientielles à la hauteur des grandes métropoles internationales; un site accueillant tout en étant propice aux affaires, ludique et moderne incarnant l’art de vivre montréalais en plein centre-ville (la fin du projet est prévue pour l’automne 2019). Le titulaire du poste devra également travailler de concert avec la direction principale, administration et relations clients de la propriété en plus d’avoir la responsabilité de gérer une équipe de deux personnes.

Activités marketing pour la propriété :

  • Concevoir et mettre en œuvre le plan et le budget annuels de la stratégie marketing pour le complexe;
  • Développer des initiatives et activités marketing qui soient adaptées aux besoins des différents locataires (bureau et commercial) permettant d’augmenter le service, la notoriété de l’ensemble du complexe, ainsi que l’achalandage des espaces commerciaux;
  • Soutenir d’un point de vue marketing et communication le projet de redéveloppement de la propriété en cours, et s’assurer de la déclinaison de la marque dans les différents espaces;
  • Gérer les mandats confiés aux agences de publicité, de marketing et autres partenaires;
  • Établir, administrer et contrôler le budget marketing annuel du complexe incluant notamment les montants projetés du fonds de promotion et de la contribution du propriétaire;
  • Rester à l’affût des développements et de l’innovation dans l’industrie de l’immobilier de bureau et commercial, et de l’évolution de la concurrence.

Expérience client :

  • En collaboration avec l’équipe du Service à la clientèle, mettre en œuvre les outils de communication pour informer et engager l’ensemble des clients (locataires, visiteurs et consommateurs) de manière à s’assurer que la clientèle vive une expérience exceptionnelle;
  • Sur une base continue, assurer la vigie pour améliorer et mettre en valeur l’expérience;
  • En collaboration avec le service Étude de marché et l’unité d’affaires, coordonner et gérer tous les projets d’études, qu’ils soient de nature quantitative ou qualitative, dans le respect du budget imparti, auprès des locataires et/ou des consommateurs;
  • Offrir son aide, notamment, pour soutenir et conseiller à la production de matériel destiné aux locataires et à l’externe des services internes : Relations clients, Service de sécurité et de prévention des incendies, Gestionnaire du stationnement, Équipe de construction, Équipe de location (en collaboration avec la conseillère en Marketing stratégique bureaux).

Événements spéciaux, promotion et publicité :

  • Mettre en œuvre, en collaboration avec l’unité d’affaires bureaux, des initiatives pour offrir le meilleur service qui soit à ses locataires et un milieu de vie attrayant pour leurs employés qui soit en ligne avec leurs valeurs fondamentales tel que la qualité de vie, la responsabilité sociale et le bien-être:
  • S’assurer que les activités marketing soient alignées avec la stratégie de marque et les valeurs du complexe;
  • Mettre en place et gérer une plateforme communicationnelle qui fera la promotion des événements et des activations spéciales
  • Miser sur les tendances et la culture pour réaliser des programmes de commandites et de promotions permettant d’appuyer les objectifs du complexe tout en soutenant des actions communautaires;
  • Concevoir et mettre en œuvre un programme d’événements spéciaux, promotions et communications pour soutenir les commerces de la Galerie commerciale, gérer le programme de cartes-cadeaux en collaboration avec l’équipe dédiée du siège social, faire évoluer le programme de fidélité des clients de la Galerie Place Ville Marie;
  • Identifier et mettre en œuvre les opportunités de réduction de coûts et d’efficacité.

Plateformes numériques :

  • Travailler de concert avec l’équipe de Marketing stratégique afin d’améliorer l’engagement des clients cibles par l’entremise du site web, des médias sociaux et également des plateformes existantes ou à venir détenues par la propriété;
  • Contribuer à l’introduction de nouveaux produits numériques (bornes et applications mobiles, notamment), particulièrement en fournissant du contenu pertinent lors du lancement et après;
  • Participer à la réalisation de la stratégie des campagnes sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) et en évaluer l’efficacité;
  • Veiller au respect des lignes directrices de l’entreprise en matière de médias sociaux, d’analytique, de programmes de  marketing numérique, de respect de la vie privée et de gestion des données.

Communications :

  • Établir et entretenir des liens de travail efficaces avec les représentants des médias et, au besoin, coordonner des événements médiatiques, en collaboration avec le service de Communications d’Ivanhoé Cambridge;
  • Participer à la réalisation et à la supervision de diverses activités de communication et de relations publiques, telles que la rédaction de documents de relations avec les médias, d’allocutions et de présentations et de bulletins internes et externes.

Gestion d’équipe :

  • Voir à l’embauche, au développement, à la formation, au coaching et à la supervision du personnel sous sa responsabilité. Effectuer les rencontres de performance et assurer le suivi des objectifs fixés;
  • Diriger son équipe de façon à ce qu’elle offre le meilleur niveau de service possible à tous les clients, à l’interne comme à l’externe, et à ce qu’elle améliore constamment l’expérience client.

Connaissances et aptitudes requises

  • Baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing ou diplôme de maitrise dans un domaine pertinent, un atout;
  • Un minimum de huit années d'expérience dont trois dans un rôle de gestionnaire dans le domaine du marketing, idéalement dans l’immobilier;
  • Aptitudes développées de gestionnaire avec sens des affaires, vision d’ensemble et solide esprit d ’équipe ;
  • Expérience en gestion de projets d’envergure en B2B et B2C;
  • Excellentes aptitudes d ’o rganisation, de planification et de gestion d ’é chéanciers multiples;
  • Doté d’un sens créatif avec la capacité d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour générer de nouvelles expériences pour les locataires et consommateurs;
  • Aptitudes à accueillir les changements et les nouvelles approches dans un environnement au rythme extrêmement rapide;
  • Propension marquée pour le service à la clientèle et soucieux du détail;
  • Expérience en gestion de budgets et bonne compréhension des principes comptables généraux;
  • Attention particulière au perfectionnement de ses compétences en marketing et de ses connaissances de l’industrie de l’immobilier;
  • Très bonne capacité à communiquer et à faire des présentations en tant que soutien au porte-parole;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, langues parlées et écrites.

Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir sans tarder votre curriculum vitae!

Vous avez tout à gagner

En travaillant chez Ivanhoé Cambridge, vous aurez droit à des avantages sociaux et à un régime de retraite parmi les meilleurs de l’industrie. Grâce à nos nombreux programmes axés sur la santé et le mieux-être, vous pourrez concilier travail et vie personnelle et combler votre envie d’implication sociale, tout en maintenant de saines habitudes de vie. Vous aurez de nombreuses occasions de développer vos compétences et de vous épanouir professionnellement, au Canada ou ailleurs dans le monde. Nos efforts pour créer un cadre de travail exceptionnel, où nos employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes, ont valu à Ivanhoé Cambridge de figurer parmi les 50 Employeurs de choix , les 100 meilleurs employeurs et les 10 cultures d’entreprise les plus admirées à travers le Canada .

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin d’alléger la lecture du texte et n'a aucune intention discriminatoire.

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Marketing Director, Place Ville Marie

Ivanhoé Cambridge, a global real estate industry leader, invests in high-quality properties and real estate companies in select cities around the world. It does so prudently, with a long-term view to generate optimal, risk-adjusted returns. Founded in Quebec in 1953, Ivanhoé Cambridge has built a vertically integrated business across Canada. Internationally, the Company invests alongside key partners and major real estate funds that are leaders in their respective markets.

Through subsidiaries and partnerships, Ivanhoé Cambridge holds interests in nearly 800 buildings, primarily in the residential, office, retail and logistics real estate sectors. Ivanhoé Cambridge held approximately C$56 billion in assets as at December 31, 2016. The Company is a real estate subsidiary of the Caisse de dépôt et placement du Québec ( cdpq.com ), one of Canada's leading institutional fund managers.

For more information :  ivanhoecambridge.com

Specific accountabilities

Reporting to the Senior Director, Strategic Marketing, Office, North America , the incumbent is primarily responsible for developing and implementing the annual marketing plan for Place Ville Marie and for supporting efforts, strategies and programs aimed at office complexes as well as retail initiatives.

The marketing strategy for Place Ville Marie must be developed to create a distinctive experience that exceeds clients’ expectations, delivers measurable results, contributes to achieving the objectives set out for the property and adheres to the Company’s marketing vision. This strategy includes the repositioning of the Place Ville Marie brand and experience, in line with the revitalization project currently underway to make the property a world-class urban gathering place featuring a wide range of cultural and experiential activities. When complete, foreseeably in the fall of 2019, the revamped complex will be even more welcoming, business-friendly, entertaining and modern – the embodiment of Montrealers’ unique joie de vivre in the heart of the downtown core. The incumbent will also work with Place Ville Marie’s Senior Director, Administration and Client Relations, and will oversee a team of two people.

Marketing:

  • Draft and execute the annual plan and budget for the complex’s marketing strategy;
  • Develop marketing initiatives and activities adapted to the needs of various tenants (office and retail) in order to improve service, the complex’s overall reputation and retail traffic;
  • Provide marketing and communications support for the current redevelopment project and ensure a consistent branding approach across various spaces;
  • Manage projects contracted out to advertising/marketing agencies and other partners;
  • Establish, administer and monitor the annual marketing budget for the complex, including projected amounts for the promotion fund and the owner’s contribution;
  • Keep tabs on the latest developments, innovations and competitors in the commercial real estate industry.

Client experience:

  • Work with the Client Services team to implement communications tools to inform and engage various client groups (retailers, visitors, consumers) in order to deliver an exceptional experience;
  • Continuously monitor results in order to improve and promote the experience;
  • In collaboration with the Market Research team and the Office business unit, coordinate and manage all tenant- and/or consumer-oriented quantitative and qualitative research projects in accordance with established budgets;
  • Provide assistance, among other things, to support and advise on the production of materials for tenants and external applications for the following departments: Client Relations, Security and Fire Prevention, Parking Garage Management, Construction, Leasing (in conjunction with the Strategic Marketing Advisor – Office).

Special events, promotion and advertising:

  • In collaboration with the Office business unit, implement initiatives to deliver the best possible level of service to tenants and an attractive workplace for their employees, in line with their core values of quality of life, corporate social responsibility and overall wellness;
  • Ensure that marketing activities are aligned with the complex’s branding strategy and values;
  • Set up and manage a communications platform to promote events and special activities;
  • Tap into cultural trends to devise sponsorship and promotional programs that fulfill the complex’s objectives while at the same time supporting community endeavours;
  • Develop and implement a special events and communications program to support stores in the retail gallery; manage the gift card program in conjunction with the head office team; expand the Galerie Place Ville Marie customer loyalty program;
  • Identify and act on opportunities to reduce costs and boost efficiency.

Digital platforms:

  • Work closely with the Strategic Marketing team to improve engagement rates for target clients by way of the website, social media and existing/future platforms;
  • Contribute to the introduction of new digital solutions (kiosks, mobile apps, etc.), specifically by providing relevant content at the launch and post-launch stages;
  • Help execute and evaluate social media campaign strategies (Facebook, Instagram, Twitter and LinkedIn);
  • Ensure compliance with the company’s guidelines regarding social media, analytics, digital marketing programs, privacy and data management.

Communications:

  • Establish and maintain effective ties with media representatives and, as required, coordinate media events in collaboration with the Ivanhoé Cambridge communications team;
  • Carry out and supervise various communications and PR activities, including the drafting of media relations documents, speeches, presentations and internal/external newsletters.

Team management:

  • Oversee the hiring, training, development, supervision and coaching of employees under his or her supervision. Conduct performance reviews and ensure targets are met;
  • Motivate team to offer the best possible level of service to all internal and external clients in order to constantly enhance the client experience.

Key requirements

  • Bachelor’s degree in business administration with a major in marketing, or a master’s degree in a relevant field (an asset);
  • Eight or more years of experience, including three in a management position in the marketing field, ideally in the real estate sector;
  • Keen managerial skills, business acumen, a big-picture perspective and a solid team mindset;
  • Experience in managing large-scale B2B/B2C projects;
  • Excellent organizational, planning and multitasking skills;
  • Creative approach and the ability to identify and roll out innovative solutions to generate new experiences for tenants and consumers;
  • Willingness to usher in change and embrace new practices in a fast-changing environment;
  • Marked propensity for customer service and meticulous attention to detail;
  • Experience in budget management and solid understanding of general accounting principles;
  • Strong focus on continuously honing marketing competencies and real estate industry knowledge;
  • Ability to effectively communicate and deliver presentations to support the official spokesperson;
  • Excellent command of written and spoken French and English.

If you are interested in this challenge, please submit your resume.

You have everything to gain!

When you join the Ivanhoé Cambridge team, you are eligible for employment benefits and a pension plan that are among the best in the industry. Our many health and wellness programs encourage you to balance your work and personal lives and fulfil your desire for social involvement, while maintaining a healthy lifestyle. At Ivanhoé Cambridge, you will have many opportunities to develop your skills and thrive professionally, in Canada or elsewhere in the world. Our initiatives aimed at creating an exceptional working environment that inspires our employees to give the best of themselves elevated Ivanhoé Cambridge into the ranks of Canada’s 50 Best Employers, 100 Top Employers and 10 Most Admired Corporate Cultures.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.