Directeur/directrice du marketing
Appellation d'emploi à l'interne (si différente) : Directeur des communications commerciales

Principales fonctions

  • Collaborer étroitement avec l’équipe de direction pour établir des plans de marketing stratégiques.
  • Mettre en oeuvre des plans de communications stratégiques et tactiques conçus pour profiter des occasions du marché et stimuler la demande.

Tâches principales :

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour générer des campagnes créatives de marketing multicanal automatisées qui augmentent la notoriété de la marque et qui procurent des pistes de ventes qualifiées.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour créer un processus de gestion des relations avec les clients.
  • Gérer les salons et les événements (logistique, kiosque, présentoirs, expédition et présentations).
  • Diriger la création et la mise à jour du matériel de soutien au marketing, du site Web de l’entreprise (SEO/SEM/PPC) et les outils de soutien aux ventes.
  • Concevoir des campagnes publicitaires imprimées et Web.
  • Recommander de nouvelles occasions de publicité et de placement média.
  • Travailler avec des directeurs de produits et l’équipe des ventes pour produire et exécuter des campagnes de relations publiques et sur les médias sociaux.
  • Mettre en oeuvre des campagnes de publicité et de relations publiques en ligne/hors-ligne intégrées.
  • S’occuper des communications avec les médias, les associations liées à l’industrie, les salons et les autres campagnes pour stimuler la demande.
  • Surveiller les publicités et les réactions des médias.
  • Surveiller les relations publiques, les campagnes sur les médias sociaux et les campagnes de génération de débouchés.
  • Gérer la bibliothèque de documents de marketing.
  • Gérer et maintenir les stocks des matériaux et des fournitures de marketing.
  • Établir et conserver des relations avec les imprimeurs et les fournisseurs.
  • Obtenir des devis et commander du matériel de marketing imprimé.
  • Gérer le design, la création et la mise à jour des brochures, des publicités, des affiches, des bulletins d’information, des bannières Web, des animations, des présentations commerciales et des vidéos concernant les produits.
  • Rester au fait des tendances et des meilleures pratiques en marketing.
  • Établir le budget marketing et s’y conformer.

Éducation et expérience :

  • Baccalauréat en commerce, idéalement un MBA.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience dans un poste en marketing en lien avec le marché international et les communications par satellite.
  • Excellente connaissance du milieu et de ses intervenants.
  • Connaissance des besoins des consommateurs et du placement de produits.
  • Excellente connaissance des stratégies et des meilleures pratiques en marketing.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite (rédaction technique.
  • Expert dans l’utilisation du Web et de la suite MS Office.
  • Maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.
  • Connaissance d’autres langues, un atout. Il faut pouvoir voyager pour le travail.

Objectifs :

  • Effectuer le plan de marketing pour les salons professionnels pour l’année fiscale.
  • Travailler en collaboration avec les ventes mondiales et les PLM pour déterminer les salons appropriés. Créer une stratégie de contenu pour l’année fiscale avec les ventes mondiales et les PLM.
  • Faire la mise à jour du site Web. Améliorer le référencement naturel.
  • Relancer les campagnes Google AdWords. Créer des mots clés concernant le thème du marketing.
  • Former et superviser l’adjoint aux communications commerciales.
  • Analyser les résultats des campagnes. Identifier des zones pour lesquelles on peut améliorer le processus.

Exigences et conditions de travail

  • Niveau d'études : Universitaire 1er cycle (Bac) terminé
  • Années d'expérience reliées à l'emploi :5 année(s) d'expérience
  • Langues demandées : langues parlées/écrites : français et anglais
  • Salaire offert : à discuter
  • Nombre d'heures par semaine : 40,00
  • Statut d'emploi : permanent, temps plein, jour
  • Date prévue d'entrée en fonction : 2018-04-02
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.