Directeur, Ventes

 Ville : Toronto ou Montréal

Catégorie : Contractuel (remplacement de congé de maternité)

Description du poste :

Sous la responsabilité de la Vice-présidente principale, ventes international, le directeur des ventes est responsable d’un ensemble complet de fonctions au sein de Séville International, notamment en ce qui concerne la gestion de l’équipe de vente afin de négocier des contrats et des conditions sur la vente de ses nouveaux titres et de ceux de son répertoire.

Tâches et responsabilités :

Ventes

  • Conclure la vente de longs métrages en Amérique latine, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Scandinavie, en Grèce, en Europe de l’Est, dans la CEI, en Turquie, en Israël, au Moyen-Orient, en Afrique, et auprès de compagnies aériennes, en développant des relations directes avec des acteurs clés (distributeurs de salles, exploitant de vidéo à la demande, distributeurs, diffuseurs, plateformes, etc.)
  • Gérer, élaborer, planifier de manière stratégique et négocier les accords de vente jusqu’à leur conclusion, avec le soutien du service juridique si nécessaire.
  • Développer et entretenir de solides relations avec des partenaires clés dans les territoires, en agissant comme principale personne-ressource auprès des distributeurs.
  • Identifier de nouvelles occasions ou partenariats et se tenir au courant des changements de joueurs et de modèles d’affaires afin de contribuer au développement de nouveaux marchés.
  • Gérer les périodes propices aux engagements en matière de droits de vente.
  • Créer, en collaboration avec l’équipe, un budget annuel des ventes et des revenus, conformément avec la stratégie de gestion de la haute direction.
  • Créer des rapports de vente et de suivi réguliers.
  • Assister aux principaux festivals et événements de commercialisation de films (Berlin, Cannes, TIFF, AFM).
  • Incarner les valeurs et la culture de Séville International et d’Entertainment One.

Direction

  • Superviser le représentant des ventes (qui gère les territoires asiatiques, à l’exclusion du Japon, ainsi que les ventes de VOD et de titres).
  • Effectuer des appels de vente réguliers – établir les points de discussions à inclure à l'ordre du jour.

Planification et stratégie

  • En collaborant avec le chef de division, piloter le processus annuel de planification et de budgétisation.
  • Réunir les estimations de ventes pour les acquisitions éventuelles et les films déjà acquis, avec l’aide du chef de la division.
  • Superviser la gestion de la base de données – rapports de disponibilité, journaux de visionneurs, journaux de scripts, etc.
  • Collaborer avec des intervenants clés à l’interne, c’est-à-dire les équipes des acquisitions, des finances et des services juridiques.
  • Assurer la liaison avec l’équipe des opérations pour optimiser le flux de travail et les pratiques relatives à la facturation, aux produits livrables et aux services juridiques.
  • Chercher constamment de nouvelles façons innovatrices d’améliorer les processus.

Acquisition / Marketing / Médias

  • Présenter chaque semaine un avis et revoir le matériel nécessaire à la prise de décision pour l’équipe des acquisitions (lire les scripts, examiner les soumissions de films).
  • Identifier les possibilités de projets à l’externe et diriger les intervenants vers les équipes internes pertinentes.
  • Examiner les communiqués de presse avant le dépôt des échanges commerciaux.
  • Examiner et approuver les annonces par courriel ciblant la liste d’acheteurs de Séville International.
  • Contribuer à la rédaction, réviser et approuver la conception de la brochure ou de la programmation avant les principaux événements de commercialisation.

Exigences

  • Minimum de 5 à 7 ans d’expérience en vente auprès de relations établies au sein de distributeurs de films dans le monde entier. 
  • Très motivé, entrepreneurial et déterminé à dépasser les objectifs. 
  • Ouvert d’esprit, efficace, polyvalent, organisé et joueur d’équipe.
  • Innovateur et capable de prendre des initiatives.
  • Capacité et facilité à travailler sous pression.
  • Extrêmement organisé afin de gérer plusieurs tâches et responsabilités en même temps, souvent en travaillant sous pression avec des délais serrés à respecter.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Intérêt marqué pour le cinéma d’auteur et d’essai, connaissances à l’appui.
  • Connaissance pratique de Microsoft Office (Microsoft Word, Excel, Outlook).
  • La maîtrise ou la connaissance du français ou d’autres langues sont un atout majeur.

Besoins de déplacement

  • Participation aux principaux événements de commercialisation (Cannes, TIFF, AFM, EFM)

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers notre entreprise, cependant seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte seulement.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.