La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. Les Principes fondamentaux d'humanité, d'impartialité, de neutralité, d'indépendance, de volontariat, d'unité et d'universalité guident tous les programmes et activités de la Croix‑Rouge.

Relevant du vice-président, Québec, et en collaboration avec le chef des communications stratégiques national, le directeur des communications est responsable et imputable de la planification, de l’élaboration et de l’exécution des stratégies de communication externes et internes qui soutiennent les objectifs de l’organisation au Québec.

À titre de spécialiste du développement de stratégies de communication intégrées et possédant une solide expérience en gestion de réputation et en relations médias, vous jouerez un rôle de premier plan dans la définition des priorités de relations publiques afin de faire rayonner l’organisation et ses activités auprès de ses différents publics.

Votre leadership est reconnu, vous excellez dans un environnement matriciel complexe qui évolue rapidement, en particulier lors d’interventions d’urgence, et adhérez à l’importance de travailler en collaboration au sein d’une structure nationale fondée sur notre mission et nos principes.

Responsabilités

  • Définit la stratégie de communication en soutien aux priorités stratégiques et opérationnelles de la Croix-Rouge au Québec, dirige sa mise en œuvre et en évalue les impacts;
  • Oriente la stratégie de relations de presse, de relations publiques et de communications numériques pour une approche cohérente et stratégique;
  • Gère de façon proactive la réputation de l’organisation et les enjeux;
  • Gère les communications lors de situations de crises et d’opérations d’urgence;
  • Assure le leadership de la communication avec les parties prenantes externes dont les gouvernements, les partenaires, les donateurs et les bénéficiaires;
  • Encadre le développement de contenus, de tactiques et d’outils de communication de façon à s’assurer que les initiatives sont mises en œuvre efficacement, soutiennent les stratégies organisationnelles et respectent les valeurs et le ton rédactionnel de l’organisation;
  • Dirige la conception et la mise en œuvre des plans de communication interne, qui visent la mobilisation et la valorisation des employés et des bénévoles, et travaille en collaboration avec les autres services afin d’assurer la concertation des activités et maintenir une cohérence dans les efforts déployés;
  • Joue un rôle de leader et de facilitateur auprès des membres de son équipe afin de bien orienter leurs actions et de les soutenir dans la réalisation de leurs fonctions;
  • Travaille en étroite collaboration avec la vice-présidence en lui offrant, entre autres, des conseils en matière de communications stratégiques et de relations gouvernementales;
  • Fait partie de l’équipe de direction au Québec, accompagne les différents secteurs d’activité en offrant des services-conseil et un leadership fonctionnel, informe l’équipe des stratégies de communication, des priorités, des tendances, des opportunités et des enjeux;
  • Fait partie de l’équipe nationale de communication, contribue activement à déterminer les objectifs, les orientations et les besoins en matière de programmes de relations publiques et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies nationales;
  • Agit à titre de porte-parole de l’organisation, lorsque requis;
  • S’acquitte des tâches liées à la gestion financière et administrative de l’équipe;
  • Toute autre tâche en lien avec le poste pourrait être demandée.

Profil recherché

Exigences

  • Diplôme universitaire en communications, relations publiques ou dans un domaine connexe;
  • Dix (10) années d’expérience, idéalement dans un organisme public ou une organisation non gouvernementale, dont cinq (5) à titre de gestionnaire;
  • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Expérience démontrée à faire progresser les priorités de l’organisation;
  • Capacité à analyser et à gérer de manière stratégique des questions d’actualité et à formuler des conseils à la haute direction;
  • Leadership collaboratif reconnu et habileté à engager et diriger une équipe de communicateurs;
  • Habileté à conjuguer avec des délais serrés et des priorités simultanées;
  • Bonne connaissance des médias sociaux actuels et émergents et de leur pertinence en relations publiques;
  • Connaissances des enjeux des organismes humanitaires et philanthropiques;
  • Bilinguisme (français/anglais) avec une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Excellente connaissance des applications Microsoft;
  • Connaissance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, un atout.

Compétences 

  • Engagé envers les principes fondamentaux de la Croix-Rouge canadienne, vous démontrez les compétences fondamentales de la Croix-Rouge canadienne (excellence de l’équipe, responsabilité, souci des résultats et excellence du service) ainsi que :
  • Navigue aisément dans un environnement matriciel complexe au rythme rapide;
  • Stratège reconnu en communication;
  • Excelle à communiquer en français et en anglais, incluant les compétences rédactionnelles;
  • Habile à influencer positivement;
  • Démontre de solides compétences relationnelles et de collaboration.

Conditions de travail

  • Participe aux activités de planification, de préparation et d’intervention lors d’urgence;
  • Peut exiger de travailler selon un horaire non traditionnel, particulièrement lors d’interventions d’urgence, de gestion d’enjeux ou de crise;
  • Participe à la garde des communications à l’extérieur des heures normales de bureau;
  • La Croix-Rouge canadienne offre toute une gamme d’avantages sociaux;
  • Poste temporaire à temps plein (remplacement d'un an avec possibilité de prolongation), basé à Montréal.

*Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

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