Conseiller relations de presse – Les Amériques

L’Alliance recherche un candidat dynamique, prêt à relever le défi de promouvoir le Québec sur les marchés hors Québec. Le conseiller, relations de presse – les Amériques utilise sa connaissance des spécificités du marché et de la culture des marchés visés soit les États-Unis, le Canada et le Mexique pour arrimer ses interventions. Il s’assure de la réalisation optimale de la stratégie de relations de presse et médias et agit comme interlocuteur privilégié auprès des partenaires québécois.

Principales responsabilités reliées au poste

Veille et support stratégique

  • Collaborer à l’analyse des enjeux touristiques des marchés visés
  • Effectuer un suivi rigoureux du plan d’opération en collaboration avec les représentants du bureau Destination Québec
  • Déployer la stratégie mise en place par le responsable des relations de presse et médias pour atteindre les objectifs fixés
  • Gérer la base de données en collaboration avec les représentants du bureau Destination Québec
  • Suivi rigoureux des retombées de presse de ses marchés. 

Communication avec les partenaires

  • Solliciter la participation des partenaires aux événements réalisés pour ce marché.
  • Former et informer les représentants à destination sur le produit québécois.
  • Former et informer les partenaires québécois sur les particularités du marché visé. 

Tournées et outils de commercialisation

  • Développer une offre de tournées de presse en collaboration avec les partenaires québécois et les représentants du bureau Destination Québec.
  • Valider et prioriser les demandes ponctuelles de tournées.
  • Collaborer à l’élaboration de contenu pour diffusion auprès des médias
  • Collaborer avec les coordonnateurs logistique et contenu pour la réalisation des tournées.
  • Accompagner ponctuellement les tournées les plus pertinentes.
  • Collaborer à l’organisation d’événements.

Autres tâches

  • Gère le budget annuel du plan d’opération RP et médias
  • Participer de façon active et positive aux activités d’équipe.
  • Exécuter toute tâche exigée par son supérieur immédiat.

Qualifications du candidat recherché

  • Baccalauréat en marketing, en communication ou en tourisme ou l’équivalent
  • Au moins 7 ans d’expérience en relations de presse sur les marchés hors Québec
  • Connaissance des différents types de médias et des clientèles touristiques visées
  • Connaissance approfondie de la culture des marchés ciblés
  • Maîtrise de la langue des marchés ciblés, à l’oral et à l’écrit, espagnol un atout
  • Excellente communication écrite et orale en français et en anglais, espagnol un atout
  • Connaissance approfondie de l’offre touristique québécoise
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Disponibilité à voyager à l’étranger

Compétences personnelles requises

  • Leadership
  • Créativité
  • Sens de l’organisation.
  • Capacité à élaborer et à suivre un budget.
  • Capacité à gérer plusieurs projets de façon simultanée.
  • Bonne capacité de rédaction.
  • Bonne capacité de s’adapter aux changements
  • Bonne gestion du temps et des priorités.
  • Bonne résistance au stress et à la pression.
  • Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles.
  • Facilité à animer des réunions.
  • Être favorable et disponible à l’entraide et au travail d’équipe.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 19 mars 2018, via le formulaire. Préciser : Candidature conseiller, relations de presse –  les Amériques

Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées.

L’utilisation du masculin dans le texte ne vise qu’à son allègement stylistique.

Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.