Analyste data

Type d’emploi : Temps plein
Niveau d’expérience : Intermédiaire
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Description du poste
Le candidat idéal devra démontrer ses compétences dans l'analyse, l’apprentissage automatique (Machine Learning) et l'interprétation des données et être en mesure de mener un large éventail d’analyses et d’initiatives stratégiques.

La personne choisie travaillera en forte collaboration avec l’équipe de services-conseils afin de définir les modèles d’analyse qui supportent les objectifs d’affaires et qui démontrent une rentabilité supérieure. Les responsabilités comprennent également la participation à des ateliers de réflexion et à la présentation des résultats. Il saura aussi démontrer une habileté à être créatif dans l’utilisation des données au-delà des analyses descriptives classiques.

Au sein de l'équipe « Data et Technologie », le titulaire devra démontrer ses compétences en analyse de données et méthode d’apprentissages supervisés et non supervisés afin de supporter les stratégies de personnalisation, d’optimisation de parcours clients et de campagnes de communications. Il devra aussi participer activement au développement d’algorithmes prédictifs et de modèles de classification dans le domaine de l’apprentissage automatique.

Fonctions / responsabilités essentielles

  • Développer, maintenir et optimiser des modèles prédictifs et de classifications en utilisant les techniques d’apprentissage supervisé ou non supervisé issues des domaines statistiques et d’apprentissage automatiques.
  • Développer et présenter des rapports d’analyse clairs et compréhensibles par l’ensemble des parties prenantes.
  • Participer, avec l’équipe de développement à la mise en œuvre du nettoyage des données, de la validation, du profilage, et des initiatives d'amélioration de la qualité.
  • Assurer une réutilisation et une automatisation optimale des analyses développées.

Exigences / compétences recherchées

  • Diplôme universitaire en statistiques, mathématiques, informatique, intelligence d’affaires ou dans une discipline connexe.
  • Minimum de 3 ans d'expérience dans l'analyse de données, notamment de l’analyse de données clients.
  • Capacité à comprendre les besoins d’affaires.
  • Facilité à interagir avec des gestionnaires et des responsables marketing.
  • Connaissance de la programmation statistique et de l'utilisation de R ou SAS ainsi que Excel et VBA.
  • Compétences en analyse et forage de données avec une attention méticuleuse aux détails.
  • Maitrise des bonnes pratiques en évaluation de performances des modèles et programmes marketing.
  • Expérience dans le domaine du marketing.
  • Expérience dans le secteur du commerce de détail et dans la mise en œuvre de programmes de loyauté est un atout.
  • Expérience avec les outils Microsoft BI (PowerBI, MS-SQL, SSAS, SSIS, Azure ML, Cortana Analytics) est un atout.
  • Bilingue (français / anglais).

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