Principales attributions

  • Contribuer à l’élaboration et à l’exécution du plan de développement des affaires du groupe de pratique Droit du travail et de l’emploi (y compris ses groupes sectoriels) et du comité de gestion régional de Montréal, et s’employer de manière proactive à définir et à fournir une stratégie de DA pour le groupe, en coordination avec tous les bureaux régionaux.
  • Repérer les occasions de mettre en valeur notre documentation sur le leadership éclairé, de rehausser le profil du cabinet et de lui assurer une place de choix sur le marché, et d’améliorer les classements de nos avocats sur celui-ci.
  • De concert avec les équipes du Développement des affaires et de marketing, faciliter la réalisation des plans et des initiatives en matière de DA de chacun des bureaux et voir à ce que les initiatives et les dépenses engagées à l’échelle régionale soient conformes au plan national.
  • Réaliser certains projets de service croisé avec d’autres groupes de pratique et rechercher de façon proactive des occasions de DA auprès de clients actuels et potentiels.
  • Soutenir les programmes de ciblage (élaboration de stratégies de repérage de clients possibles et d’augmentation de la clientèle); se tenir au courant de l’évolution du marché et d’autres défis pertinents pour le secteur des services juridiques, et demeurer au fait des difficultés auxquelles sont confrontés le secteur des services juridiques ainsi que les clients du bureau et du groupe de pratique régional.
  • Gérer les programmes de DA et les principaux événements destinés à la clientèle, dans le but d’attirer de nouveaux clients.
  • Aider le groupe de pratique à mettre au point et à produire divers contenus et documents promotionnels pour favoriser le développement des affaires dans le cadre notamment de séminaires, de conférences, d’associations du secteur ou d’autres occasions susceptibles d’accroître la notoriété de BLG.
  • Faciliter la présentation de candidatures pour les divers répertoires, guides et classements juridiques, et surveiller le processus d’évaluation de concert avec les membres du groupe et le directeur du Développement des affaires.
  • Gérer les systèmes et processus servant à retracer et à mesurer le RCI tiré des initiatives de DA et des grands événements destinés aux clients, et à en rendre compte.
  • Appuyer certains programmes de commandites et définir des stratégies appropriées pour que le cabinet tire le meilleur parti de ses activités de marketing.
  • Aider les chefs des ÉSC à élaborer et à mettre à exécution des plans d’action.
  • Seconder le directeur du Développement des affaires dans les tâches administratives générales et notamment collaborer à la planification et à l’établissement du budget et du plan de dépenses de DA du bureau régional et du groupe de pratique national.
  • Réaliser les autres projets en développement des affaires susceptibles de lui être confiés.
  • Gérer activement, lorsque demandé, la participation aux événements et faire un suivi.

Principales exigences

  • Baccalauréat en administration des affaires, marketing ou autre champ pertinent
  • Au moins 5 ans d’expérience en développement des affaires ou en marketing, dans un contexte évolutif, idéalement dans le milieu des services professionnels
  • Capacité démontrée de travailler dans un environnement de gestion matricielle
  • Connaissance des concepts d’information financière et des méthodes d’analyse quantitative
  • Connaissance approfondie du secteur des services juridiques et du monde des affaires
  • Forte présence au niveau de la direction, prestance et capacité de collaborer avec les hauts dirigeants du cabinet
  • Expérience de la mise en œuvre et de l’exécution fructueuses de programmes
  • Expérience manifeste dans tous les aspects du développement des affaires et du marketing
  • Solides compétences en matière de réflexion stratégique et analytique
  • Solides compétences en gestion de projets et en gestion du temps, et capacité de diriger simultanément de multiples projets
  • Maîtrise démontrée des logiciels Microsoft Office (p. ex. Word, Excel, PowerPoint) et CRM
  • Solides compétences organisationnelles et esprit d’équipe
  • Capacité de travailler dans un environnement où la pression est forte et où le rythme de travail est soutenu, en accordant une attention toute particulière aux détails; capacité de travailler sous pression et de respecter les délais
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Solides compétences en communication orale et compétences poussées en communication écrite
  • Être prêt à faire des heures supplémentaires
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