Conseiller(ère) aux communications numériques (temporaire 14 mois)

Montréal
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Sommaire
Sous la responsabilité du directeur des communications, le conseiller aux communications numériques développe et veille à la bonne gestion des plateformes numérique (Web, Intranet, médias sociaux) de la Chambre de la sécurité financière (CSF). Il exerce un rôle-conseil et propose des stratégies numériques conformément aux plans et stratégies de communications de la CSF et en évalue les performances. Il répond aux demandes, effectue les modifications et adapte les contenus pour les différentes plateformes numériques en plus d’optimiser leur diffusion. Il mesure l’intérêt suscité par les contenus publiés afin d’orienter les stratégies. Il participe également à la réalisation d’activités et d’outils de communication.

Responsabilités   

Web (Internet et Intranet)

  • Proposer des solutions d’intégration de contenus Web en tenant compte des besoins des différentes directions et des possibilités techniques de l’outil de gestion de contenu (CRM).
  • À titre de personne-ressource et d’expert technique, recevoir les demandes de modifications, mettre en ligne les nouveaux contenus et s’assurer de la mise à jour des sites en respectant les standards établis.
  • Effectuer l’assistance technique de première ligne relative à l’utilisation de l’outil de gestion de contenu.
  • Voir au contrôle de la qualité des contenus Web (vérification orthographique, fonctionnement des hyperliens, convivialité de la navigation, respect des normes de référencement).
  • Agir à titre de principal intermédiaire avec le fournisseur Web.
  • Analyser les résultats des tableaux de bord Google Analytics, évaluer la performance des campagnes et proposer des solutions d’amélioration au besoin.
  • Proposer et déployer une stratégie de diffusion pour le volet Employés de l’Intranet.
  • Mettre en place d’un calendrier annuel de diffusion sur l’intranet de la CSF.
  • Préparer les contenus destinés aux employés.
  • Participer à la gestion des accès à l’Intranet, en collaboration avec l’équipe T.I.

Communications électroniques et médias sociaux

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour élaborer les stratégies de médias sociaux en fonction des publics cibles, coordonner les calendriers éditoriaux, rédiger et mettre en ligne les contenus.
  • Assurer un suivi quotidien de la performance de la CSF sur les médias et effectuer les recommandations appropriées (réactions, publicités). Mesurer l’évolution des communautés sur les différentes plateformes.
  • Assurer une vigie stratégique de l’industrie sur les médias sociaux et partager les conclusions avec l’équipe.
  • Agir à titre de personne-ressource et d’expert technique pour l’envoi des courriels de masse.
  • Conseiller l’équipe sur les meilleures pratiques et les dernières tendances en matière d’envois de courriels massifs, y compris la gestion de consentement.

Divers

  • En collaboration avec le conseiller principal création de contenu et stratégie de marque, voir à la logistique dans la mise en œuvre des campagnes publicitaires et des outils de communication (achats médias, impression…).
  • Effectuer des suivis auprès des annonceurs du magazine CSF et coordonner l’envoi du matériel avec les graphistes et/ou l’imprimeur.
  • Coordonner les processus d’appels d’offres et d’appels de soumission (rapport annuel, magazine CSF, site web…).
  • Réaliser tout autre mandat relevant de son champ d’expertise demandé par son supérieur immédiat.

Exigences

Formation, expérience et connaissances

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en communications, marketing ou domaine connexe dont la pertinence est évaluée en lien avec l’expérience probante pertinente;
  • Expérience minimale de 5 ans en communications numériques;
  • Expertise en web : ergonomie, expérience utilisateur, accessibilité et architecture de contenus;
  • Maîtrise des outils d’évaluation et de référencement (Google Analytics, Google Adwords, SEO…);
  • Bonnes aptitudes et connaissances en matière de gestion de projet.

Profil de compétences

  • Capacité démontrée de rédaction de qualité et d’impact;
  • Sens de l’analyse, de la synthèse et de l’organisation
  • Capacité de gérer plusieurs projets simultanément;
  • Respect des échéanciers;
  • Gestion des priorités;
  • Esprit d’équipe;
  • Bonne tolérance au stress;
  • Habileté à négocier;
  • Maîtrise de l’anglais;
  • Autonome.
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