Identification de l'emploi
Titre de l'emploi:      Chargé de produits numériques
Division:                 Numérique
Service:                  Numérique
Superviseur:            Directeur associé, Numérique
Statut :                   Contractuel à temps complet (35hrs/semaine)
Durée :                   3 ans
Période d’affichage : Du 26 octobre au 10 novembre 2017
Entrée en poste :      Décembre 2017

Sommaire de l'emploi
Les responsabilités de cet emploi comprennent la mise en œuvre de stratégies numériques avant-gardistes ayant pour but d'étendre et d'élargir le public et l'influence du CCA et d'assurer une continuité à travers toutes les plateformes numériques. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration  avec les équipes curatoriales, l’équipe des Communications et les usagers du CCA, afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes dans le domaine numérique. Il gérera également la production de biens et de services numériques. Il devra être un porte-parole influent des meilleures pratiques en ce qui concerne la technologie et le développement web. Le titulaire doit posséder une aptitude innée pour inspirer, créer l'élan et obtenir une collaboration productive à travers toutes les divisions. 

Principales responsabilités de l'emploi

Stratégie numérique

  • Contribuer à la stratégie numérique globale en établissant et en mettant en place des standards numériques
  • Assurer la liaison et collaborer avec toutes les divisions afin de proposer des solutions numériques cohérentes, en trouvant des opportunités de gagner en efficacité et en déterminant les synergies requises
  • Travailler avec le Directeur associé, Numérique pour  gérer et produire les feuilles de route (roadmaps) des produits numériques, pour optimiser constamment les technologies innovantes le cas échéant, et pour assurer la synchronisation de toutes les parties prenantes

Gestion des produits numériques

  • Participer au développement de produits numériques à travers le cycle complet de développement, de la conceptualisation, le design et la création, jusqu’à la mise en production du produit et sa maintenance
  • Gérer les différentes parties de projet au fur et à mesure pour le site internet (cca.qc.ca) et autres plateformes numériques telles  que les microsites et les plateformes de e-publication
  • Valider et synthétiser les besoins au démarrage d'un projet, rédiger les spécifications et traduire la vision du projet et ses objectifs dans la liste des fonctionnalités (backlog), effectuer le suivi des progrès réalisés, des écueils potentiels, des étapes clefs (milestones) et des priorités. Procéder aux tests d'assurance qualité et aux tests pour les utilisateurs, coordonner les lancements et les parutions
  • Gérer l'organisation globale des projets afin de s'assurer que les exigences et les échéanciers soient clairement communiqués, compris et respectés
  • Jouer un rôle clef au sein des équipes, en tant que point de contact principal pour les retours sur l'avancement des projets et autres informations relatives aux produits
  • Planifier le travail à travers des projets multiples, dans les diverses phases pour le design UX/UI,  le développement et avec les autres collaborateurs et intervenants dans des fonctions transversales
  • S'assurer que les problèmes et les risques soient correctement identifiés, examinés et résolus
  • Diriger les réunions de lancement et les réunions de suivis. Participer aux réunions de cadrage

Présence en ligne et communications

  • Analyser et suggérer des plateformes de publications numériques et des réseaux de distribution pour s'assurer  que la diffusion du contenu soit coordonnée et corresponde aux résultats escomptés 
  • Entretenir un contact étroit avec les équipes curatoriales et les Communications pour développer la présence en ligne du CCA, pour synchroniser les initiatives, et pour créer une expérience homogène à travers tous les réseaux
  • Définir et analyser les indicateurs de succès. Faire le suivi et mesurer les performances

Compréhension des technologies Web

  • Contribuer à l'intégration fluide des systèmes et des technologies web, en améliorant ou en retirant les processus redondants ou en les automatisant afin de livrer les meilleures expériences numériques possible
  • Se tenir informé des technologies et des plateformes émergentes, identifier les tendances et produits novateurs sur le marché, les idées de distribution de contenu et les plateformes – en déterminant l'impact potentiel, les risques et les opportunités pour les plateformes de produits numériques

Qualifications requises pour l'emploi

  • Niveau de scolarité: Diplôme universitaire en gestion de projet, communication, informatique, administration ou dans un domaine comparable ou expérience professionnelle équivalente
  • Nombre d'années d'expérience pertinente: 5 à 7 ans d'expérience reconnue en gestion de projets de sites web riches en contenu et d'intégration de systèmes—Idéalement posséder une expérience de travail dans une institution culturelle ayant rayonnement international et/ou en architecture

Compétences liées à l’emploi

  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expérience dans l'élaboration et le déploiement d'initiatives et de produits numériques dans le respect des délais et du budget
  • Connaissance approfondie des technologies numériques, du UX, des tests utilisateurs, de l'analytique numérique et des pratiques de conception orientée utilisateur
  • Expérience de communication avec différents types de public et aptitude à adapter ses communications en fonction des interlocuteurs
  • Certification Google Analytics, un atout
  • Expérience reconnue dans l'exploitation efficace des données et des retours d'utilisateurs pour diriger des actions
  • Expérience en e-commerce, incluant différents types de transactions (ex: donations, vente en ligne)
  • Bonne connaissance de MS Office, des outils de gestion de projets, des systèmes de base de données et des technologies web
  • Excellent sens de l'organisation et de gestion du temps
  • Aptitude à travailler sous pression et dans des délais serrés; aptitude à gérer son stress
  • Connaissance de la méthodologie Agile; certification Agile, un atout
  • Expérience dans les systèmes centrés sur les musées et leurs principes tels que la gestion des collections, la gestion des objets numériques, des expositions numériques, un atout

Veuillez soumettre votre candidature via le formulaire, avant le 10 novembre 2017 à l’attention du Service des Ressources humaines du Centre Canadien d’Architecture, situé au 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi.

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