Gestionnaire des communications

Montreal
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STATUT DU POSTE : Permanent, à temps plein

ENTRÉE EN POSTE : Immédiate

 * Veuillez noter que le masculin a été utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Le Centre Segal, théâtre professionnel de langue anglaise à but non-lucratif de premier rang à Montréal, est à la recherche d’un Gestionnaire des communications – un professionnel des communications chevronné pouvant élaborer des stratégies nouvelles et audacieuses pour engager et développer un auditoire croissant.

Le Gestionnaire des communications du Centre Segal relèvera de la Directrice des Ventes, Marketing et Communications et sera responsable du développement et de la réalisation de plans exhaustifs de relations publiques, de publicité et de communication, tant pour les initiatives de communication institutionnelles que celles en lien avec la programmation, soutenant ainsi le succès continu de la vision du Centre Segal.

 Les principales tâches du Gestionnaire des communications comprennent, mais ne se limitent pas à :

 Publicité et relations publiques

  •  Développer et mettre en place des plans de communications et de relations publiques tant institutionnels qu’en lien avec la programmation;
  • Développer et gérer toutes les communications promotionnelles et les messages internes et externes afin d’assurer une couverture média positive, exhaustive et complète du Centre Segal sur toutes les plateformes;
  • Rédiger tous les matériaux écrits nécessaires à la promotion du Segal;
  • Créer, mettre en place et faire des comptes rendus des campagnes de relations publiques, incluant la communication interdépartementale et la coordination des efforts de communication en lien avec la programmation, les commandites, le marketing et la production;
  • Évaluer et s’impliquer au sein du paysage médiatique en constante évolution afin de demeurer actuel et de déterminer les meilleures pratiques et tactiques de relations publiques;  
  • Gérer et coordonner toutes les demandes média, les demandes de gratuités, les conférences de presse, les occasions photos et vidéos, etc.
  • Assister aux premières lectures de pièces, générales et autres répétitions au besoin, dans le but d’amasser l’information nécessaire;
  • Travailler avec l’équipe de production pour organiser et mener de front les appels médias pour chaque production;
  • Soutenir les objectifs marketings et le plan stratégique global en matière de rayonnement médiatique; et
  • Élaborer une stratégie et un plan d’action pour les annonces de lancement de saison, d’événements spéciaux et d’autres initiatives de relations publiques clés pour le Centre Segal.

Gestion de projet 

  • Superviser la création et l’exécution des programmes de soirée, des brochures de saison et d’autres matériaux de communication (comprend la collecte et la compilation des photos et des biographies pour les programmes de soirée, affiches et site web);
  • Créer et superviser la mise en place de plans de rédaction et d’édition de matériaux divers;
  • Rédiger, dans des délais serrés, le contenu d’outils de communication tels que des communiqués de presse d’intérêt et tout autre outil connexe, des lettres promotionnelles, des communications électroniques de même que des points de discussion pour entrevues et la préparation de questions-réponses pour la Directrice artistique et générale;
  • Participer à la direction stratégique et à la rédaction de textes marketing et de communication (i.e. bulletins en ligne, matériel imprimé, publicités radio, site web, etc.)
  • Réviser différents textes selon les demandes des départements;
  • Contrôler la qualité de toutes les communications produites par les différents départements afin d’en assurer l’exactitude, la clarté et la cohérence avec le langage de la marque Segal, tout en assurer leur conformité avec les ententes collectives (CAEA, APASQ, PGC, etc.) et les obligations contractuelles en vigueur (exigences spécifiques des artistes ou des détenteurs de droits, etc.);
  • Développer, en collaboration avec l’équipe Marketing & Communications une stratégie de médias sociaux, de promotion et de partenariats;
  • Superviser le contenu de toutes les plateformes de médias sociaux pour le Centre Segal, le Théâtre yiddish Dora Wasserman, l’Académie du Segal et les Jeunes leaders du Centre Segal;
  • Aider à la création d’outils promotionnels engageants pour les spectateurs de tous âges;
  • Créer des outils de briefing pour les équipes des ventes et du développement afin de les soutenir dans la diffusion des messages clés;
  • Mettre à jour et bonifier les listes de contacts médias (anglais & français) et de diverses parties prenantes sur une base continuelle. Les listes média comprennent les volets théâtre, culture, musique, danse, médias multiculturels, communautaires et juifs;
  • Assister à la création de documents ou de lettres spécifiques lorsque nécessaire;
  • Superviser la traduction de textes à l’interne ou à l’externe dans les délais prescrits; et
  • Assister la Directrice des Ventes, Marketing et Communications à la création et la  mise en place de plans médias.

EXPÉRIENCE REQUISE

Le candidat recherché possédera un minimum de trois années d’expériences dans un poste de niveau sénior en communications, publicité ou relations publiques dans le domaine des arts de la scène ou un domaine connexe, avec une forte connaissance et un engagement particulier envers le milieu théâtral. Le candidat fera preuve d’un leadership exceptionnel et sera en mesure de :

  • Créer et exécuter des initiatives diverses, notamment de communication, de relations publiques et de médias sociaux;
  • Collaborer de manière globale et spécifique au développement, à l’exploitation et à l’intégration d’une identité de marque via des plans de communication qui positionneront le Centre Segal tant sur la scène locale que nationale, en tant que théâtre professionnel à but non lucratif de premier rang à Montréal;
  • Générer une plus forte demande via différentes approches communicationnelles;
  • Créer et entretenir une image dynamique et professionnelle pour toutes les communications marketing et images publicitaires du Segal;
  • Posséder une forte connaissance pratique des médias numériques;
  • Formuler des stratégies qui permettront d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles;
  • Gérer plusieurs dossiers en parallèle afin de s’assurer du respect des délais et de la productivité de l’équipe;
  • Communiquer de manière efficace et persuasive tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité professionnelle;
  • Avoir une forte éthique de travail et des capacités organisationnelles exceptionnelles;
  • Collaborer avec des groupes divers, dont des bénévoles et stagiaires; et
  • Aimer relever des défis dans un environnement palpitant, créatif et exigeant.

Quoique non-essentiels, une connaissance de base des pratiques du monde théâtral et une passion pour les arts de la scène seraient définitivement des atouts.

L’horaire régulier de travail sera de 40 heures, du lundi au vendredi, à l’exception de quelques soirs et weekends. Le lieu de travail se situe à Montréal, aux bureaux du Centre Segal.

SOUMISSION DE CANDIDATURE

Veuillez soumettre votre lettre d’intention et votre curriculum vitae à Jessica Gal, avant le  vendredi 11 septembre 2015. Prière d’inscrire « Candidature : Gestionnaire des communications » comme sujet de votre courriel. Aucune demande par téléphone.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt; seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Tous les dossiers de candidature demeureront confidentiels.

À PROPOS DU CENTRE SEGAL

Le Centre Segal des arts de la scène est un organisme à but non lucratif voué au soutien, à la production et à la présentation d’un théâtre anglophone mettant en scène les meilleurs artistes professionnels d’ici et d’ailleurs. Depuis sa fondation en 1967, le Centre Segal s’est développé en un lieu culturel reconnu partout au pays ayant pour valeurs fondamentales la création, l’innovation, la diversité et les collaborations interculturelles. La programmation artistique du Centre Segal met l’accent sur des relectures de pièces connues du grand public, des nouvelles comédies musicales canadiennes et des œuvres aux thèmes universels. Le Centre Segal croit fermement que l’art a le pouvoir de renforcer et de lier les communautés les unes aux autres et s’emploie à offrir une programmation pertinente, engageante et accessible.

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