DESCRIPTION DU POSTE
Le Spécialiste, communications et relations médias relève du Gestionnaire des communications et fait partie de l’équipe nationale des communications de Fasken Martineau. Le titulaire de ce poste bilingue appuie les stratégies régionales, nationales et internationales du cabinet en matière de communications, soit les relations avec les médias, les relations publiques, les médias sociaux, la rédaction, la gestion de projets, et la réalisation d’initiatives liées aux communications. Le titulaire de ce poste contribue à promouvoir Fasken Martineau en établissant des relations avec divers intervenants externes (médias, organisations, etc.) et internes (avocats, direction, départements, membres de l’équipe marketing et développement des affaires). Il doit avoir une excellente maîtrise du français, ainsi que de solides compétences en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ce poste serait idéalement situé au bureau de Montréal.
RESPONSABILITÉS
- Soutenir le Gestionnaire des communications dans l’élaboration, l’exécution, la promotion et l’évaluation des stratégies de communications afin d’accroître la notoriété du cabinet et d’appuyer les stratégies de développement des affaires;
- Élaborer, rédiger et produire des documents en français et en anglais, y compris des communiqués de presse, des messages clés et des contenus destinés au site Web du cabinet et aux réseaux sociaux;
- Traiter les demandes des médias en analysant chaque demande, en vérifiant s’il y a des conflits d’intérêts possibles, en sélectionnant l’avocat qui sera en mesure de répondre aux questions et en suivant la couverture médiatique aux fins d’affichage sur le site Web du cabinet;
- Agir à titre de personne-ressource principale pour les médias de langue française et collaborer avec le Directeur, Marketing et développement des affaires (région du Québec) relativement à toute question médiatique d’importance;
- Établir des relations avec l’équipe de développement des affaires du cabinet, ainsi qu’avec les équipes régionales de marketing, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des occasions médiatiques proactives et des plans de communications visant à générer une couverture médiatique positive à l’égard des groupes de pratique/groupes sectoriels et des initiatives régionales;
- Réviser et tenir à jour la section « Médias » du site Web du cabinet (y compris l’affichage de communiqués de presse et la couverture médiatique) au moyen d’une plateforme de gestion de contenus;
- Préparer les avocats à communiquer avec les médias; rédiger des messages clés et des notes d’allocution;
- Effectuer le contrôle de la qualité de tout document de communication produit en français;
- Établir et tenir à jour les listes des contacts médiatiques à l’échelle nationale et régionale (ainsi que les listes pour divers groupes de pratique, au besoin) pour les médias imprimés/numériques et les blogues;
- Se garder au courant des tendances de l’actualité, des relations publiques et des médias sociaux;
- Collaborer avec les avocats du cabinet et l’équipe du développement des affaires pour créer et positionner des contenus destinés aux médias;
- Communiquer avec les médias afin de promouvoir des contenus qui mettront en valeur le cabinet, sa marque et ses avocats;
- Coordonner, tenir à jour et suivre le calendrier des échéances de publication des médias internationaux, nationaux, régionaux et sectoriels;
- Aider le Gestionnaire des communications à produire des rapports périodiques sur les statistiques médiatiques du cabinet;
- Tenir à jour une liste d’avocats classés par domaine d’expertise/sujet ayant reçu une formation en matière de relations médias;
- Exercer d’autres fonctions connexes qui lui seront confiées par le Gestionnaire des communications.
EXIGENCES DU POSTE
- Diplôme en communications, en relations publiques, en journalisme, ou dans un domaine connexe;
- Expérience de travail de cinq à sept ans dans le domaine des relations médias ou des communications;
- Compétences linguistiques impeccables en français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Expérience de travail au sein d’un cabinet d’avocats (préférablement) ou d’un autre type de cabinet de services professionnels (ex. cabinet comptable).
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Excellentes compétences en matière de gestion de projets et de gestion du temps; excellentes compétences organisationnelles;
- Habileté à travailler sous pression, à respecter des délais serrés et à travailler de manière autonome;
- Excellentes compétences en matière de service à la clientèle et grande capacité d’agir rapidement;
- Excellentes compétences en matière de rédaction et de révision, tant en français qu’en anglais;
- Souci du détail et solides compétences en matière de résolution de problèmes;
- Excellente connaissance du milieu médiatique canadien;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint);
- Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et diplomatie;
- Expérience avec des systèmes de gestion de contenus Web (un atout), ou capacité d’apprendre à utiliser de tels systèmes.