Chargé, Affaires publiques

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Type de poste : Cadre, classe P 4
Statut : Permanent
Horaire du poste : 35 heures/semaine
Vice-présidence : Affaires publiques et communications
Titre du supérieur immédiat : Vice-président, Affaires publiques et communications

Raison d’être du poste 

Le titulaire du poste est responsable des activités en matière de relations avec les médias, de relations avec les partenaires gouvernementaux et de relations avec les autres interlocuteurs externes ciblés, en collaboration avec les directions de la vice-présidence et avec la haute direction, dans le but d’accroître et de maintenir la visibilité de l’Ordre, et de faire part des positions de l’Ordre aux gouvernements ainsi qu’au grand public. Il contribue à asseoir la crédibilité, la notoriété et l’influence des CPA.

Principales responsabilités / activités

  • Conçoit, prépare, réalise et évalue les programmes et activités de l’Ordre en matière de relations avec les médias, de relations gouvernementales et de relations avec les autres interlocuteurs externes ciblés, en collaboration avec les directions concernées ;
  • Collabore à la recherche et à l’analyse de l’actualité politique et socio-économique : recense et collige les données propres à la profession, conseille sa vice-présidence sur des prises de position publiques, collabore avec le conseiller stratégique notamment à la rédaction de mémoires et de rapports, assure une vigie des médias et des dossiers d’intérêt pour l’Ordre et est responsable de la revue de presse quotidienne à l’interne ;
  • Identifie des contenus, propose des sujets d’entrevues, des portraits de membres CPA et ce, de façon proactive, auprès des médias, à ce titre, il doit identifier les publics cibles, tenir à jour des listes inhérentes, établir et entretenir des relations avec ces publics et élaborer des documents et des outils de communication à leur intention en collaboration avec la direction Marketing et communications ;
  • Reçoit les appels des médias, prépare et coordonne les interventions des porte-parole de l’Ordre (ex.: écrit les notes d’entrevues pour les porte-parole, les conseille) et effectue le suivi nécessaire; doit tenir à jour les listes de membres nécessaires à ses fonctions : personnes-ressources qui pourront répondre à des demandes des médias, membres de conseil d’administration, membres qui présentent une expertise ou un profil spécifiques, etc. ;
  • Agit à titre de personne-ressource auprès des médias lors de conférences de presse ou autres événements médiatiques, rédige les communiqués de presse, répond aux besoins des journalistes et s’assure de la logistique et du bon déroulement des activités ;
  • Effectue une veille stratégique et propose et prépare des dossiers de candidatures à des prix et concours et tient à jour les listes et calendriers à cet effet ;
  • Organise, supervise et évalue, en collaboration avec la direction Événements, partenariats et regroupements régionaux, le Colloque CPA-Parlementaires ;
  • Assure le secrétariat du Comité multisectoriel en affaires publiques ;
  • Supervise le programme national de littéracie financière au Québec ;
  • Effectue le suivi des budgets de relations avec les médias et de relations gouvernementales et veille, en collaboration avec son supérieur immédiat, à l’optimisation des investissements ;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat et contribue au maintien de la démarche qualité de la vice-présidence.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en relations publiques, communications, journalisme ou autre discipline pertinente
  • 5 à 7 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
  • Excellente capacité de rédaction

Connaissances informatiques

  • Environnement Windows 7; Excel (de base), Word (intermédiaire) et PowerPoint (intermédiaire)

Compétences spécifiques

  • Orientation service et relations interpersonnelles
  • Sens politique
  • Autonomie et initiative
  • Esprit de synthèse et d’analyse et excellent jugement
  • Bonne capacité de persuasion
  • Aptitude à donner des conseils stratégiques
  • Organisation personnelle, gestion du temps et des priorités
  • Polyvalence
  • Tolérance au stress

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires lors des diverses activités de représentation de l’Ordre.

Déplacements occasionnels requis au Québec lors des interventions avec les médias et le gouvernement.

Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message.

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte

Seuls les candidats retenus seront contactés

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