La communication locale est très importante à l’ère du numérique et des entreprises mondiales qui s’implantent au Québec. Quelle est la différence entre une campagne locale et une campagne nationale? Comment optimiser sa campagne locale?
Un plan de marketing local cible les clients potentiels dans votre communauté et vous permet d'interagir avec eux, alors qu’une campagne nationale vise un large public à travers le pays ou la province. Il faut donc récupérer l’image de marque nationale, mais en l’adaptant au marketing local. En effet, ce dernier est différent : il doit être plus agressif, plus axé sur les promotions et adapté à la réalité de la communauté à laquelle il s’adresse.
Vos efforts de marketing local permettront de mettre facilement en évidence votre offre distinctive. Donc, en plus de vos produits et services, vous pourrez mettre de l’avant les expériences positives des clients, votre expertise, votre réputation dans la communauté, l'emplacement et les heures d'ouverture des détaillants, etc. Par exemple, si vous êtes une épicerie qui souhaite faire une promotion locale, vous pouvez mettre de l’avant des prix spéciaux, des produits locaux, ou votre personnel spécialisé (tel un boucher ou un propriétaire). Votre bannière nationale, quant à elle, se chargera de promouvoir la marque et son positionnement.
Une approche de marketing local emploie donc des méthodes directes, telles que :
• des offres spéciales;
• des commandites d’équipes de sport locales;
• du parrainage à des événements ou à des collectes de fonds;
• etc.
Vous pouvez aussi annoncer votre grande ouverture ou vos anniversaires spéciaux avec des offres de lancement, des prix spéciaux, des concours en magasin, etc. Bref, profitez-en pour vous démarquer et pour démontrer que vous êtes à l’écoute de vos consommateurs.
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Émilie Poirier
Directrice, service-conseil
Coutu communication
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