Viaconseil

Mission, vision et valeurs : Forgez votre culture

par Viaconseil, le 1 mars 2016


Vous démarrez une organisation? Vous avez le sentiment que les actions de vos employés ne sont pas toujours orientées vers un objectif commun? Vous les sentez démobilisés? Ils vous posent souvent des questions afin de comprendre où s’en va votre organisation? Si votre organisation n’a pas de mission, de vision et de valeurs, peut-être le temps est-il venu d’y penser?

L’identification et la communication de la mission, de la vision et des valeurs de votre organisation permet de motiver et de mobiliser vos employés. Elles orientent les actions de chacun vers un objectif commun et donnent un sens au travail accompli. Il a d’ailleurs été démontré que lorsque les employés comprennent bien la vision, ils sont plus enclins à se dépasser et ils sont plus autonomes.

La mission, la vision et les valeurs forgent également la culture de votre organisation, qui est d'ailleurs la base de votre identité. Ce sont, par exemple, les croyances, le climat de travail et les habitudes qui influencent la manière de se comporter au sein de votre organisation.

En plus de mobiliser vos employés, n’oubliez pas que la mission, la vision et les valeurs permettent de clarifier qui vous êtes auprès de vos fournisseurs, de votre clientèle, etc.

Qu’est-ce que c’est?

Les termes mission, vision et valeurs sont souvent utilisés conjointement et il peut parfois être difficile de les distinguer. Voici donc quelques clarifications : • Mission : C’est la raison d’être de l’organisation. C’est ce qu’elle offre à sa clientèle et ce qui la distingue.
• Vision : Elle représente ce que l’organisation aimerait accomplir dans le futur. C’est la place qu’elle aimerait prendre, ses ambitions. La vision amène chacun à se dépasser.
• Valeurs : Elles valorisent une attitude et des comportements spécifiques. Elles sont en cohérence avec la mission et la vision, puis elles constituent un aspect important de la culture de votre organisation.

Comment en faire un succès?

Ce sera à vous de déterminer comment vous souhaitez les identifier. Bien sûr, il est essentiel que la mission, la vision et les valeurs soient endossées par la haute direction. Si cette dernière n’y adhère pas, les chances sont faibles que les employés y adhèrent à leur tour.

Pour assurer l’acceptation des employés, nous recommandons de les impliquer dès le départ, lorsque vient le temps d’identifier la mission, la vision et les valeurs. Ils seront également en mesure de donner l’heure juste sur ce qui est réellement vécu dans l’organisation. En effet, si votre organisation existe depuis un certain temps, assurez-vous que la mission, la vision et les valeurs identifiées sont cohérentes avec la culture actuelle!

Si votre objectif est de modifier la culture actuelle, sachez seulement que cela est possible, mais qu’il faudra plus de temps pour que chacun y adhère, de même qu'un grand effort de communication et de gestion du changement.

N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour impliquer les employés dans ce processus. Demandez-leur de participer à une séance de « brainstorming », faites un sondage, demandez-leur comment ils décriraient l’organisation en un mot, etc.

Une fois la mission, la vision et les valeurs identifiées, il faudra les garder « vivantes ». Par exemple, reconnaissez les comportements qui sont cohérents avec celles-ci et assurez-vous que les gestionnaires en sont porteurs et qu'ils agissent comme modèle. Recrutez également vos employés en portant une attention particulière à ce que les personnes embauchées adhèrent bien aux valeurs.

Avez-vous déterminé une mission, une vision et des valeurs récemment? Avez-vous constaté des changements dans l’attitude et le comportement de vos employés?

Source : Tremblay, Michel et coll. (2005) « Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel : le rôle de la vision, du leadership, des pratiques de GRH et de l’organisation du travail », Gestion, Été 2005, p.69-78.

Par Cynthia Martin, M.Sc, CRHA, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL


Licencier un employé en toute dignité

À lire maintenant

Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
De nouvelles relations «gagnant-gagnant» pour 2022?
Top 10 des entreprises québécoises qui se sont démarquées sur TikTok en 2021
Le magasin physique est bien décidé à reprendre du poil de la bête