Société québécoise de la rédaction professionnelle

L'œil du rédacteur - Le véritable enjeu…

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 16 février 2016


Saviez-vous que le mot enjeu, utilisé parfois de façon arbitraire, est en fait un terme dérivé du latin jocus, qui signifie… plaisanterie?

Bien que le mot soit bel et bien français, il convient de rappeler qu’il signifie : ce que l’on risque – en particulier un objet ou une mise – dans un jeu ou dans une entreprise quelconque, que ce soit un pari, une rencontre sportive ou même une guerre!

Dans ce contexte, enjeu est synonyme de gageure ou de cagnotte, mais en aucun cas il n’est synonyme d’impact, d’effet, de conséquence ou de répercussion!

-

Lucie Fauteux, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles