Société québécoise de la rédaction professionnelle

L'œil du rédacteur - Impactera, impactera pas?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 9 février 2016


Utilisé dans le sens « d’avoir un effet sur… », le verbe impacter est encore une fois un emprunt de la forme anglophone « to impact »… En effet, le seul sens véritablement français de ce mot relève du domaine de la médecine, où il signifie : solidariser avec force deux organes.

Pourtant, la langue française regorge de ressources pour remplacer ce verbe. Percuter, concerner, influencer, intéresser, toucher, avoir un effet, une incidence, une importance ou encore influer, agir, peser, se répercuter... Voyez, le choix est vaste!

-

Lucie Fauteux, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles