Société québécoise de la rédaction professionnelle

L'œil du rédacteur - Êtes-vous efficaces ou efficients?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 8 février 2016


Le mot efficience fait allusion au rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Il inclut une notion de performance ou de rendement. Le mot efficacité évoque plutôt le degré de réalisation des objectifs, soit le rapport entre les résultats obtenus et les résultats attendus, et ce, sans égard aux moyens mis en œuvre.

Pas évident? En clair, certains recommandent l’usage du mot efficacité pour évoquer l’action d’une personne. Ils réservent alors l’emploi du mot efficience aux objets et dispositifs techniques. Vous parlerez ainsi d’une machine efficiente, mais d’un collaborateur efficace!

-

Lucie Fauteux, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Quel salaire souhaiteriez-vous?

À lire maintenant

Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser