En marketing, l’avenir appartient à ceux qui ont compris 3 choses : l’importance du contenu pour favoriser l’engagement envers une marque, la prédominance de la vidéo dans l’éducation du consommateur et l’hypermobilité de toute une nouvelle génération.

Dans mon article consacré au comportement des acheteurs automobiles sur le Web, j’ai abordé le rôle du mobile dans le parcours d’achat d’une automobile, notamment en matière de géolocalisation. Aujourd’hui, j’y consacre un article en entier!

Un monde de plus en plus numérique et mobile.

Que ce soit pour s’informer, pour se distraire ou pour faire un achat, les gens se fient de plus en plus au Web. L’évolution de la technologie a non seulement, fait exploser les usages d’Internet, mais a aussi augmenté les attentes envers les entreprises et les marques. Conséquence : un consommateur connecté, mais surtout mobile.

Voyons un peu ce qu’il en est ici, au Québec, selon une étude du Cefrio :

• 85 % des Québécois sont branchés à Internet.
• 85 % des internautes utilisent les réseaux sociaux.
• Un adulte québécois sur deux possède un téléphone intelligent.
• 82 % des adultes disposent d’au moins un appareil mobile.
• Un Québécois passe en moyenne 7 h par semaine sur son téléphone intelligent.
• 76 % des détenteurs d’appareils mobiles se connectent à un ou plusieurs réseaux sociaux depuis leur appareil.

Les attentes ont évolué.

La mobilité a créé de nouvelles attentes chez l’individu. Le besoin d’information en temps réel en est certainement l’aspect le plus spectaculaire. Que ce soit sur le plan social ou économique, l’individu veut du « tout de suite maintenant ». Que ce soit à la maison, dans la rue, dans le métro, dans une salle d’attente, dans un magasin. On veut du contenu consommable à la demande.

Le mobile de plus en plus présent dans le processus d’achat.

Selon Google, 70 % d’entre nous consultent leur téléphone intelligent dans les 15 minutes qui suivent le réveil, alors que 87 % le gardent tout prêt, et ce, jour et nuit. Cette quasi-dépendance envers le mobile se reflète nettement au moment de faire un achat.

Justement, une étude réalisée en 2013 par la Banque de développement du Canada avait fait ressortir des faits intéressants à ce sujet :

• Plus de 50 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent.
• Neuf consommateurs sur dix affirment se servir de leur téléphone intelligent pour des activités de prémagasinage.
• Trois sur cinq disent l’utiliser à des fins de géolocalisation.
• Un tiers pour lire des critiques sur le produit et une proportion semblable pour vérifier la disponibilité dans les magasins situés à proximité.
• La majorité (81 %) des conversions (visites de magasin, appels ou achats) qui ont commencé par une recherche sur un téléphone intelligent ont lieu dans un délai de cinq heures.

L’important est de s’adapter.

Sans nul doute, la migration du consommateur vers les appareils mobiles nécessite un effort d’adaptation de la part des entreprises. Un marketing orienté vers l’expérience utilisateur est ainsi plus que recommandé. Il faut donc savoir que la plupart des individus qui commencent une recherche sur Internet ne pensent pas à une marque en particulier. Ils se fient systématiquement à celle qui répond le plus rapidement à leurs besoins, sans se soucier de qui elle est. C’est d'ailleurs l’une des particularités de la consommation en situation de mobilité. L’entreprise qui saura s’adapter à cette exigence aura, et ce à coup sûr, une longueur d’avance sur ses concurrents.

Comment bâtir une expérience utilisateur de qualité?

Une expérience utilisateur sur le Web, d’une manière générale, se bâtit avant tout sur une bonne expérience de navigation. Celle-ci englobe l’esthétique de votre site Web, la rapidité de son téléchargement, ainsi que la facilité de naviguer à l’intérieur.

Cela est d’autant plus valable sur les appareils mobiles. Cependant, les conditions de navigation sur ces appareils sont totalement différentes de celles d’un ordinateur de bureau.

De grandes décisions… sur un petit écran.

Pour offrir la même qualité de navigation que sur un ordinateur de bureau, votre site Web doit être conçu pour s’adapter aux petits écrans. Comme on dit, désormais ce sont de grandes décisions qui se prennent sur un petit écran.

À ce sujet, laissez-moi vous dire que cette étape est une phase éliminatoire. La concurrence est partout et les offres sont à portée de clic. Un utilisateur d’appareils mobiles est donc, par définition, une personne pressée et infidèle! Ainsi, il ne s’embarrassera pas de vous éliminer si vous n’êtes pas à la hauteur de ses exigences, anéantissant ainsi tous vos efforts marketing pour le rejoindre!

Optimisez vos offres marketing.

Justement, sur le plan marketing, il faudra réfléchir à proposer des offres adaptatives. En commençant par votre marketing par courriel. Un individu regarde plusieurs fois par jour ses courriels sur son téléphone intelligent, soit l’occasion pour vous de lui proposer du contenu marketing dans votre infolettre. Un contenu qui répond aux exigences de la lecture sur mobile.

Une autre façon d’optimiser vos offres marketing sur mobile, c’est de concevoir des appels à l’action adaptatifs. En effet, un appel à l’action est une occasion de vente, quel que soit le support sur lequel il est consulté. Pensez donc à en faciliter la lecture sur les petits écrans.

Le marketing par SMS et MMS est aussi une forme de marketing en mode mobilité qui pourrait prendre une place de plus en plus importante au Québec. C’est une bonne façon de toucher directement votre client, notamment pour proposer des offres éclairs, des rappels de rendez-vous, ou encore de livraison, par exemple.

Une application pour personnaliser la relation.

Le géant de la distribution Wal-Mart vient d’annoncer, il y a quelques jours, le lancement d’une solution de paiement mobile.

Elle sera intégrée à son application, laquelle compte, faut-il le rappeler, 22 millions d’utilisateurs! Pensez-vous que ce soit par hasard?

Créer votre propre application peut vous aider à emmener votre client vers une expérience unique. Grâce aux données récoltées, vous pourrez donc sans cesse lui proposer du contenu adapté à ses habitudes et ainsi lui faciliter la tâche, une chose qu’il recherche constamment.

Vous aimeriez une consultation quant à votre présence stratégique sur le Web ou sur les réseaux sociaux? Contactez-moi et je pourrai vous présenter des solutions qui répondront à vos objectifs.

Pour mieux connaître le coffre à outils du Web et des réseaux sociaux, consultez la liste de nos prochaines formations pour PME et organisations.

Informations :
Ingrid Bourgeois, Tél.: 514-805-6079 | Sans frais 1.877.387.0907