Sachant que les automobilistes ont tendance à prendre rendez-vous pour la pose des pneus d’hiver lorsque le froid est déjà bien installé, Marketel a intégré un volet RTP (Real Time Planning) à la campagne publicitaire de Chrysler « Pièces et Service ». Grâce à la flexibilité et l’adaptabilité de ce produit unique de Bell Média, il était possible d’accroître le poids média de l’annonceur au moment opportun, soit entre le 12 octobre et aujourd’hui, afin de garantir un impact maximal.

Ainsi, à deux reprises durant cette période, Marketel avait le plein contrôle sur le poids média de la campagne et a pu la déclencher à quelques jours d’avis, lorsque la température passait sous les sept degrés, un heavy-up d’une semaine sur les quatre plateformes publicitaires de Bell Média. Cette stratégie a permis à Chrysler « Pièces et Service » de véhiculer avec force son message durant les semaines de froid inhabituel, en octobre dernier.

Parallèlement au volet RTP, un budget média était également alloué à une fenêtre « traditionnelle », qui assurait à la marque une présence continue du 5 octobre au 2 novembre.

Ces deux volets étaient déployés sur de multiples propriétés de Bell Média, afin d’assurer que le message ait des retombées optimales. Du côté de la radio, les réseaux ÉNERGIE et Rouge fm occupaient les marchés francophones à travers la province, alors que les stations CHOM 97,7, CJAD 800 AM, Virgin Radio et TSN Radio couvraient le marché anglophone de Montréal. Les chaînes RDS, Z et Canal D étaient également mises à contribution pour rejoindre la cible, ainsi que l’ensemble des sites Web francophones de Bell Média. Enfin, un affichage numérique, dans le territoire montréalais, complétait le tableau des outils publicitaires.

Selon Benoit Maher, directeur régional de Chrysler « Pièces et Service », la stratégie a généré les résultats escomptés. Ce dernier a mentionné que les commentaires des concessionnaires à propos de la campagne étaient très positifs et que les demandes de rendez-vous, de même que l'achalandage, augmentaient au fur et à mesure que la campagne RTP progressait.

Le RTP est sans contredit un atout majeur à considérer dans le cadre d’une offensive qui se veut réactive au marché. Cette exclusivité de Bell Média continue de connaître du succès auprès des annonceurs, dont certains l’ont déjà intégrée à leur campagne à venir.


Crédits

Bell Média :
David-Alexandre Durocher, Chef de groupe, Mix
Olivier Hunter, Directeur de comptes, Télévision
Pierre-Luc Bernier, Directeur de comptes, ventes nationales, Télévision
Marie-Christine Charbonneau, Conseillère publicitaire, Radio
Patrick Duval, Directeur de comptes, ventes numériques
Alexandre Guillemette, Conseiller publicitaire, ventes nationales, Affichage

Marketel :
Natacha Lafleur, Stratège, Services Média
Nancy Asselin, Acheteur, Services Média
Sarah Habashy, Stratège média numériques et performance, Services Média
Luis Areas, Directeur, Services Média

Chrysler :
Benoit Maher, Directeur Régional, Pièces et Service
Normand Chaput, Président sous-comité Pièces et Service de la COOP des concessionnaires Chrysler, Dodge, JEEP et RAM
Cam Lewis, Gestionnaire Marketing MOPAR