Ninon Laurin (Quebecor Media)

La Série Montréal-Québec et Vidéotron

par Ninon Laurin (Quebecor Media), le 18 mars 2011


Lors de la dernière diffusion de la Série Montréal-Québec, Quebecor Media a permis à Vidéotron de faire vivre une expérience unique à leur clientèle.

Outre les messages liés à la commandite proprement dite, des contenus exclusifs à notre client ont été développés afin de permettre aux téléspectateurs ainsi qu’à leurs abonnés de bonifier leur expérience initiale. Ainsi, les plateformes Illico TV, web et mobile ont présenté la rediffusion des émissions, mais également des capsules inédites sur les tournages, en plus de chroniques présentant des «Trucs de Hockey» et les «Portraits de coachs».

D’autre part, Vidéotron invitait les gens à voter pour les «Joueurs du match» via le site internet de l’émission, Illico télé ou SMS. Le lancement de l’application mobile «Fais ton t-shirt» a été réalisé par l’entremise d’une escouade présente dans les arénas lors des matchs. L’équipe a distribué des objets promotionnels et, surtout, a invité les spectateurs à faire l’essai de l’application SMS afin de réaliser leur propre chandail virtuel. Poussant plus loin l’expérience mobile,

Vidéotron a offert sonneries et fonds d’écran. Des sonneries utilisant les onomatopées de Ron Fournier (Ronneries!) et les chansons thèmes étaient disponibles. De plus, des versions détaillées de cinq moments cocasses effleurés dans l’émission étaient offertes aux clients mobilité de Vidéotron.

Pas de téléréalité sans caméra en direct! Les plateformes Illico et la zone Vidéotron du site web de l’émission présentait l’intégrale des prises de caméras présentes à l’hôtel où étaient hébergés les joueurs. Les usagers d’Illico web pouvaient, quant à eux, vivre une expérience différente en regardant les matchs, en choisissant eux-mêmes les prises de caméras pour avoir une version personnalisée de la partie. Ils avaient également accès à une caméra braquée exclusivement sur l’arbitre Ron Fournier.

Une exploitation de commandite qui s’est fait remarquer grâce à des exécutions créatives et inspirées du contexte de la série, permettant l’utilisation de la télévision, du web, de la mobilité, des journaux et magazines sans compter une équipe sur le terrain. Tout ça afin d’enrichir l’expérience des clients de Vidéotron.


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles