LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION
par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191
C'est en discutant avec un collègue lors d'une conférence (qui remonte maintenant à loin) que l'idée m'est venue d'écrire cet article. Spécialiste en marketing Web, mon collègue m'avait posée une question des plus pertinente: comment calculer le retour sur l'investissement de sa rédaction Web?
Avant, maintenant, après
Les contenus ont la cote, c'est le moins qu'on puisse dire! Seulement, il n'y a plus que l'aspect créatif qui compte. Maintenant, la rédaction Web doit pouvoir démontrer des résultats mesurables. Elle doit prouver qu'elle peut faire une différence au niveau du retour sur l'investissement (ROI).
Or, comment savoir si c’est le cas? Eh bien, il faut d'abord se poser ces trois questions élémentaires:
• D'où partons-nous?
• Où sommes-nous?
• Où allons-nous?
En effet, comment est-il possible d’affirmer au client que nous avons amélioré ses résultats si nous ignorions quel était l’état de sa performance Web avant notre intervention?
Pour le savoir, il faut se pencher sur l'historique des statistiques du site Web et en faire une analyse pointue (ex.: quels mots-clés ont fonctionné le mieux jusqu’ici?).
Si aucune statistique n'est disponible, il faut alors tracer les objectifs précis que l'on souhaite atteindre. Bref, statistiques ou non, les objectifs sont nécessaires pour atteindre un but marketing.
Les objectifs peuvent être:
• L'augmentation du taux de conversion d'un visiteur en acheteur
• L'augmentation du temps moyen par visite passé sur le site Web
• L'acquisition de nouveaux visiteurs
• L'augmentation du nombre de téléchargements de la brochure des produits
• Etc.
Avant la rédaction d'un site: l'analyse d'un site
Il existe de nombreux outils capables de fournir les données nécessaires à l'analyse d'un site. Parmi la liste, nommons, entres autres, Google Optimizer.
Très prisé par les spécialistes du Web analytique, Google Optimizer permet de mener des tests qui nous éclairent, par un croisement de données, sur les différentes facettes...
Les deux types de tests généralement menés sont:
• Le test A/B "classique"
• Le test A/B multivariable (demande une bonne masse de visiteurs)
Ces tests permettent d'analyser, notamment, certaines zones de texte dans le site et de fournir des statistiques sur leur performance Web.
De ces résultats peuvent être formulés des objectifs à atteindre.
Une pratique qui arrive à maturité?
Le métier de rédacteur Web ne cesse d’évoluer. Au fil du temps, les attentes que l’on se fait par rapport à son travail se précisent. Des processus sont formalisés, des méthodes de travail sont documentées, etc.
Nous n’avons en rien délaissé les exigences que nous avions envers un rédacteur traditionnel (français impeccable, habileté avec les mots, etc.).
En bref, le rédacteur Web joue sur trois terrains:
• La communication (c’est un rédacteur après tout!)
• La technique (il fait du Web, c’est normal)
• Le marketing (il doit bien prouver qu’il sait servir la marque)
Les clients sont de plus en plus éduqués et, de ce fait, leurs exigences sont de plus en plus grandes par rapport au Web. De ce fait, les professionnels du secteur se doivent de se renouveler et de se garder au fait des meilleures façons de faire.
En bref, il ne suffit plus d'être créatif avec les mots. Il faut aussi être créatif dans ses stratégies élaborées pour contribuer à un meilleur rendement Web pour le client.
Finalement, ce que le client veut, c'est connaître la valeur de ses contenus. Par ailleurs, ne dit-on pas que le contenu est ROI?