Cet article est originalement paru sur le Blogue du Bonheur en Entreprise d’AtmanCo.
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression : « Le jour où on cesse d’apprendre est le jour où on meurt ». C’est peut-être un peu extrême, mais cela met en lumière le fait que la vie est un processus continu d’apprentissage, de découverte et d’évolution.
On rencontre sans cesse de nouvelles situations, de nouvelles personnes, de nouveaux outils et de nouvelles solutions pour la vie de tous les jours. En fait, on acquiert sans cesse de l’information nouvelle, sans même le remarquer. On apprend de nos erreurs, on s’excite quand on trouve quelque chose de tout nouveau, tout beau… pourquoi ne pas appliquer le même principe au monde du travail?
Une culture d’apprentissage peut aider les employés à réaliser leur potentiel inné pour une croissance continue. Alors, qu’est-ce que ça prend pour implémenter une culture d’apprentissage dans votre organisation?
La culture d’apprentissage – un état d’esprit
On ne peut pas simplement offrir une culture d’apprentissage dans votre compagnie – il vous faut en être l’incarnation même. Les employés potentiels et actuels ont besoin de sentir qu’ils seront soutenus et encouragés dans leur croissance personnelle et professionnelle, qu’ils auront l’opportunité de vivre un apprentissage et une amélioration durables.
Même si certains pourraient être plus attirés par le salaire ou les avantages sociaux, vous seriez surpris de découvrir combien de vos employés voudraient simplement apprendre et s’investir dans leur développement personnel au travail.
Ne faites pas qu’y réfléchir – passez à l’action!
Là où il y a de la culture d’apprentissage, il y a de l’innovation
Je ne dis pas forcément que l’absence de culture d’apprentissage veut dire zéro innovation, mais vous pouvez imaginer à quel point un apprentissage continu peut contribuer au changement ainsi qu’à une appréciation accrue pour les manières de penser autrement et les différents points de vue.
Quand on a un apport continu d’information, il est beaucoup plus facile d’identifier et de résoudre des problèmes. Les personnes les plus novatrices se trouvent souvent dans un environnement qui ne les restreint pas et qui les encourage, tout comme l’organisation pour laquelle ils travaillent, à augmenter le savoir et les habiletés.
Cette culture sera-t-elle bénéfique à votre organisation?
Avez-vous l’impression que vos employés se sentent suffoqués par des procédures rigides? Peut-être ont-ils l’air démobilisés parce qu’ils ne ressentent pas de motivation intrinsèque à l’idée d’accomplir leur travail. Leurs tâches et leurs responsabilités ne piquent peut-être pas leur curiosité intellectuelle ou ne comblent pas leur besoin de flexibilité.
Évaluer ces motivations vous éclairera sûrement quant à où et quand une culture d’apprentissage pourrait être convenable à votre entreprise.
Est-ce qu’une culture d’apprentissage peut retenir vos employés?
Peut-être! Par exemple, la Génération Y cherche à vivre des expériences; elle veut explorer ses passions et s’embarquer dans des carrières qui piquent sa curiosité. Une culture d’apprentissage serait certainement très alléchante pour ces employés, étant donné qu’il y aurait davantage de place pour défier les procédures rigides et pour collectionner différentes opinions.
S’ils ont accès au bon type de coaching qui les guiderait en se basant sur le comportement observé et l’évaluation du talent, alors cela pourrait enrichir et même accélérer leur croissance.
Parce que vous vous souciez de votre atout le plus important
Quand votre culture organisationnelle supporte la croissance personnelle et l’apprentissage, vous investissez clairement du temps et de l’énergie dans vos employés.
Certaines entreprises investissent du temps et de l’argent dans le développement de nouvelles technologies, le marketing, les stratégies de vente et même dans le développement de produits et services, mais si elles n’investissent pas également dans le savoir et la croissance de leurs employés, elles ne pourront probablement pas atteindre leur plein potentiel en tant qu’organisations.
La culture d’apprentissage est peut-être l’élément dont votre entreprise a besoin afin de retenir et motiver vos employés à long terme, en particulier cette nouvelle génération de travailleurs qui a si soif d’innovation et d’expériences nouvelles. L’implémentation d’une telle culture peut contribuer à leur développement personnel et à la croissance de votre organisation, étant donné qu’il y aurait ainsi davantage de place pour l’innovation, le dépassement des standards, ainsi que de plus hauts niveaux de motivation et de mobilisation au sein de votre main-d’œuvre.
Découvrez ce qui motive vos employés et voyez s’ils aspirent à une telle culture d’apprentissage au travail!