Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve toujours divertissant de compléter les petits jeux, de style « jeu-questionnaire », qu’on peut retrouver dans plusieurs magazines. En voici donc un qui parle de commandite, pour le plaisir des annonceurs. Sans être scientifique, nous espérons qu’il vous aidera à prendre conscience des éléments sur lesquels vous devriez progresser. En répondant à ces quelques questions, vous obtiendrez un pointage. Celui-ci vous en dira davantage sur ce que vous pourriez faire pour maximiser les opportunités de partenariats qui s’offrent à vous.

Pour bien répondre au _quiz, pensez à un partenariat en particulier.
L’idéal est de prendre le partenariat le plus significatif de votre organisation et de répondre aux questions en fonction de ce mandat spécifique :_

1. Votre commandite inclut-elle des éléments qui seront utilisés et/ou diffusés sur Linkedin ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • Linkedin, c'est quoi ça ? -5

2. Utilisez-vous la marque de commerce de la propriété choisie dans vos communications externes ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • Nous ne communiquons pas avec nos clients de manière régulière. -5

3. Avez-vous développé des outils pour alimenter votre équipe de vendeurs en pistes de vente (lead) ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • C’est quoi une piste de vente ? -5

4. Avez-vous mis en place un processus d’évaluation ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • Évaluer quoi ? -5

5. Avez-vous déjà combiné vos opérations de recrutement lors de vos commandites ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • Nous sommes en décroissance et nous n’embauchons pas. -5

6. Développez-vous du contenu électronique à partir de vos partenariats, pour nourrir vos médias sociaux ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • Nous n’investissons pas dans nos communications électroniques actuellement. -5

7. L’ensemble de vos employés est-il au courant du partenariat en question ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • Ils n’ont pas besoin de le savoir ! -5

8. La démarche d’utilisation des billets de gracieuseté et des loges VIP est-elle encadrée ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • Nous les donnons à qui les veut, sans processus structuré. -5

9. Avez-vous un contrat clair et détaillé avec votre commandité/promoteur ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • C’est la responsabilité du commandité. -5

10. Avez–vous une stratégie de portfolio pour vos commandites ?

  • Oui +5
  • Non 0
  • Nous avons seulement une commandite -5

Même si plusieurs d’entre vous pensez en connaître tous les secrets, nous savons toutefois que la commandite n’est qu’une partie de vos responsabilités. Nous consacrons donc beaucoup d’efforts à vous outiller, pour améliorer vos connaissances et pour faire croître vos résultats.

QUEL EST VOTRE POINTAGE ?

Pointage De 40 à 50

Résultats La commandite n’a pas de secret pour vous. Vous maîtrisez très bien cet outil et vous savez comment l’utiliser pour faire progresser votre organisation. Faites fructifier vos talents en transmettant vos connaissances. Avez-vous déjà pensé être mentor ?

Pointage De 20 à 40

Résultats On peut facilement voir que vous êtes un adepte régulier du partenariat. Par le passé, vous avez fait de très bons coups et il y a de quoi en être fier. Toutefois, votre potentiel en tant qu’expert peut encore progresser. Nous vous recommandons de suivre une formation intermédiaire, voire même experte, puis de lire le document joint à la fin de la présente chronique.

Pointage De 0 à 20

Résultats Vous en êtes à vos premières armes comme commanditaire et, malheureusement, ça se voit. Il est fort possible que vous travailliez dans une organisation qui est restée dans les années 80 en termes d’opérations marketing et de publicité. Lisez sur le sujet, prenez des risques et contactez les autres intervenants dans votre organisation pour bien saisir toutes les opportunités présentes. Suivez une formation de base et restez à l’affut des textes et des outils qui sont disponibles sur le Web, pour parfaire votre pratique. Faites-vous accompagner par un consultant, afin de travailler efficacement sur vos stratégies.

Pointage De 0 à -50

Résultats Le marketing n’est pas une voie d’avenir pour vous. Pensez à changer de fonction au sein de l’organisation pour laquelle vous travaillez – ou changez de travail !

Voici un lien vers notre coffre à outils pour commanditaire/annonceur, lequel vous aidera à résoudre les différentes inquiétudes que notre quiz a pu soulever.