Société québécoise de la rédaction professionnelle

L'œil du rédacteur - Compléter ou remplir un formulaire?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 9 novembre 2015


Vous voilà placé devant l’incontournable formulaire : nom, prénom, coordonnées… Quoi qu’il en soit et de quelque nature soit-il, retenez que le formulaire doit être rempli, et non complété. En effet, le verbe compléter utilisé au sens de remplir est un anglicisme!

Saviez-vous par ailleurs qu’il existe une légère nuance sémantique entre les verbes compléter et achever? Alors que le verbe compléter signifie rendre complet, le verbe achever fait plutôt allusion à ce qui reste à faire pour mettre la dernière main ou pour perfectionner. Ainsi, on complète un ouvrage, alors qu’on achève un tableau ou une phrase.

-

Lucie Fauteux, rédactrice agréée de la SQRP
Pour nous écrire: [email protected]


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles