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Leçon 101 d’Optimisation des Réseaux Sociaux (SMO)

par iProspect, le 11 mars 2011


Le brouhaha du Web 2.0 est tel que les entreprises d'aujourd'hui sont toutes plus que jamais à la recherche d'une denrée rare: l’attention humaine.

Parmi les nombreuses publicités, sites internet, blogs, microblogs, wikis, forums, vidéos virales etc., les marques peuvent facilement passer inaperçues si elles n’ont pas mis en place des stratégies optimisées sur le web. En effet, les médias permettent d’attirer la navigation des internautes et de créer du buzz autour de votre marque, la marque peut ainsi atteindre une grande visibilité et générer du trafic vers son site.

Le Social Media Optimisation (SMO) utilise un ensemble de méthodes pour générer de la publicité sur les différentes plateformes sociales. L’objectif est d’amener du trafic en provenance de sources différentes que celles des engins de recherche pour améliorer le classement de votre site.

Nous parlerons dans cet article des principaux médias sociaux, de l'autorité sociale ainsi que des avantages de l'utilisation des médias sociaux pour les entreprises.

Qu'est-ce que sont les médias sociaux?
Les médias sociaux sont la manifestation ultime du contenu généré par l'utilisateur. Ils représentent l'utilisation des outils de réseautage social en ligne pour partager et discuter de l'information. Contrairement aux médias traditionnels où le pouvoir était entre les mains d'un des créateurs de contenu et de quelques distributeurs de médias. Les outils de réseautage social donnent à chacun la possibilité de devenir un participant actif dans une conversation multidirectionnelle.

Que vous soyez une grande entreprise établie, ou juste une personne essayant de bâtir une présence en ligne, les médias sociaux vous ouvrent de nouvelles possibilités pour créer et communiquer avec votre cible.

Types de médias sociaux
Les médias sociaux existent sous de nombreuses façons, structures et plateformes. Chacune a ses particularités propres qui doivent être respectées et auxquelles vous devez vous adapter pour communiquer avec la communauté que vous ciblez.

Voici un bref aperçu de chacun des principaux canaux sociaux.

Les sites sociaux d’actualité
Ce sont les sites web sur lesquels les utilisateurs doivent soumettre, voter, commenter des articles ou des liens. Chaque vote offre à l’émetteur la possibilité d’apparaître sur la page d’accueil. (Par exemple, Digg, Reddit, Sphinn en anglais, Scoopeo ou Fuzz.fr en français)

Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de renforcer la notoriété de la marque et favorisent l’interaction et l’échange avec ces consommateurs via des groupes ou profils (par exemple Facebook, Twitter, tumblr…). Ces sites sont parfaits pour faire participer les communautés et faire réagir les utilisateurs.

Les blogues
Les blogues sont un moyen de communiquer sur les affaires, les activités ou l’expertise d’un organisme. Ils sont généralement utilisés pour informer les lecteurs et toutes autres personnes susceptibles d’être intéressées par ces thèmes. Ils offrent également aux visiteurs la possibilité de faire réagir votre organisation par le biais de commentaires. Plus important encore, ils offrent le moyen de produire du contenu mis à jour continuellement.

Les widgets
Avec les widgets, ces modules qui s’installent sur les sites, vous pouvez fournir des raccourcis aux visiteurs, ce qui les encourage à s'abonner aux flux RSS ou à partager la page sur leurs sites de médias sociaux préférés. Vous pouvez également inclure un lien HTML avec une ancre optimisée dans le code de votre widget, ce qui ajoutera autant de liens en provenance de sites connexes.

Les sites de marque-page social
Ces sites proposent aux utilisateurs d'organiser, de stocker, de gérer et de rechercher des ressources en ligne (par exemple Diigo, Delicious, Stumble Upon). Par conséquent, l'offre des marques représente autant de contenus supplémentaires susceptibles d’être ajoutés comme liens sur les médias sociaux.

Les sites de partage de fichiers multimédias
Ces sites vous permettent de créer, télécharger et partager des vidéos ou des photos avec d'autres (par exemple, YouTube, Flickr, Picasa…). Non seulement ces chaînes offrent un moyen de diffuser votre marque dans d'autres communautés, mais ils peuvent vous aider à optimiser vos contenus multimédias pour la recherche universelle - ce qui signifie que vous pouvez attirer une audience plus importante depuis les moteurs de recherche vers votre site.

Qu'est-ce que l’autorité sociale?
Comme je l'ai mentionné plus tôt, les médias sociaux sont un véhicule pour la navigation et la création de buzz autour de votre marque. Mais la nature sauvage et indomptée des médias sociaux signifie aussi que vous ne serez pas en mesure de contrôler complètement votre message. Au contraire, vous engagerez la conversation dans l'espoir d’obtenir une influence significative dans cette conversation.

Un des éléments clés à maîtriser dans l'art du marketing social est la construction de l’«autorité sociale». En restant au fait des tendances dans votre domaine et en produisant des contenus pertinents de qualité, vous augmenterez les chances de vous établir comme un «expert», avec la possibilité de devenir un «influenceur» dans votre domaine.

Quels sont les avantages d’une optimisation de votre présence sur les médias sociaux?
Il y a plusieurs avantages à utiliser les médias sociaux dans le cadre de votre stratégie d'entreprise:

• Les visiteurs peuvent apprendre qui vous êtes et échanger des connaissances
• Vous avez un accès direct à vos clients et mieux vous les connaîtrez, plus vous serez en mesure de leur proposer des produits correspondant à leurs besoins.
• Vous pouvez obtenir des commentaires des internautes gratuitement, ce qui s’avère beaucoup plus précieux et moins coûteux que la publicité (les recommandations des consommateurs sont la forme la plus fiable de publicité dans le monde).
• De vraies personnes sont en mesure d’interagir et de jouer un rôle en émettant des retours sur vos produits et en faire eux-mêmes la promotion (les chances de développer la fidélité de la marque sont plus grandes).
• Ils offrent diverses façons de suivre la performance et de gérer la réputation de votre marque en ligne.
• Les médias sociaux offrent aux entreprises de nouvelles façons de communiquer et de s’adresser à ses clients, ce qui permet de créer une communauté en ligne que ce soit par l'ajout de marque-page, de rétroliens, ou de widgets sur les pages d'un site, avec les réseaux sociaux, vous pouvez créer plus facilement votre propre communauté en ligne, à un faible coût, tout en augmentant votre trafic, vos ventes et votre crédibilité.

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GUILLAUME BOUCHARD, Président

Guillaume Bouchard est co-fondateur et président de NVI, une entreprise montréalaise spécialisée en stratégie interactive. Fondée en 2004, NVI est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 50 employés.

La mission de NVI est de construire des modèles de revenus viables sur Internet pour ses clients en développant et en commercialisant des plateformes web. NVI dispose d’un portfolio complet regroupant des clients de plusieurs industries : les Services - RE/MAX, Monster, Yellow Pages, l’Alimentation – McDonald’s, Danone, Médias Transcontinental, Astral Media, les Loisirs – Club Med, Reader’s Digest, etc.

Diplômé de la prestigieuse université HEC Montréal, Guillaume Bouchard s’est forgé un caractère d’entrepreneur en cumulant plus de 9 années d’expérience en tant que consultant, bloggeur et conférencier dans des événements d’envergure internationale. Guillaume a tenu une colonne chez SEOmoz.org, un blog anglophone de référence dans le domaine du e-marketing. Il est aujourd’hui co-fondateur et journaliste sur le blog francophone Go-referencement.org, un blog-ressource sur le référencement, le e-marketing et le Web 2.0.

Guillaume Bouchard est reconnu par ses pairs comme un leader de son industrie et tient souvent le rôle de conférencier lors de nombreuses conférences américaines et canadiennes (SES Toronto, Pubcon, Infopresse, etc.).

Guillaume Bouchard développe des partenariats à long-terme avec ses clients en leur offrant une vision claire et simplifiée du web dans une optique de retour sur investissement. Il sait surprendre le marché en maximisant des sites qui n’obtiennent pas le rayonnement attendu. Guillaume est une personne enthousiaste et déterminée à relever les défis et à atteindre les objectifs de ses clients.


C’est le temps de penser au temps des Fêtes: eh oui !

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