Réflexions de Sylvain Desrochers avec ses étudiants du cours Publicité et culture au Certificat de publicité (UdeM)

Du Fromage d’ici dans ma Chevrolet!
Mes étudiants apprécient les nouvelles exécutions de la campagne des Fromages d’ici, que ce soit le jeune adulte aux mille métiers avant de décrocher le bon emploi ou encore Roméo et Madeleine: les débuts de leur vie; les jours pas faciles, les enfants et enfin les petits enfants. Il s’agit d’une publicité au ton juste, franc, sincère et vrai. Ces tableaux n’ont rien d’exagéré; on les a connus. Et pour souligner un moment agréable de la vie ou pour souligner la vie elle-même, un plateau de fromage. On présente donc une occasion de consommation mais dans un contexte très serein sans pression aucune. Ces séquences de vie représentent aussi une leçon de vie. Merci à Nicole Dubé et à Cossette.

Restons dans la même agence. Chevrolet n’est pas une marque nouvelle; l’ancien slogan «La route sans le doute» avait une signification toute personnelle et fort positive. Mes étudiants et moi apprécions la dernière mouture: Chevrolet et fier de l’être! Quelle bonne idée que de tourner dans les rues du Vieux-Québec ou les sentiers de Charlevoix. L’oeil de lynx y reconnaîtra les rues Saint-Louis, Wilfrid Laurier, Grande-Allée, du Fort, pour terminer à la porte du Château. Oui pour le sentiment de fierté. On en a tellement besoin. Il devrait être payant de jouer sur cette corde sensible plutôt que l’humour. Et que dire du futur propriétaire du camion qui va ébahir ces collègues avant de conclure: J’le prends. Bravo à l’annonceur d’avoir accepté de québéciser sa publicité.