Est-ce qu’avoir trop d’ambition peut être dommageable?

le 12 octobre 2015


L’ambition est largement documentée comme étant un gage de réussite professionnelle. Oui, l’ambition c’est bon mais ATTENTION!

Vos stars pourraient justement avoir trop d’ambition personnelle ce qui, au final, risque d’être plus nuisible!

L’ambition, c’est quoi?

L’ambition est le désir de gloire, de réussite, de tout ce qui peut honorer l'amour-propre. C’est aussi la recherche de défis et de succès personnel et professionnel, l’actualisation de soi et repousser ses propres limites pour y arriver.

Deux principaux concepts émergent de ces définitions: 1. Le désire de réaliser/faire/réussir quelque chose tout en repoussant ses limites; 2. Le motif de le faire : l’amour-propre, le succès, la gloire, l’actualisation de soi, etc... Pour comprendre le fait d’avoir trop d’ambition, le second point prend toute son importance!

Trop d’ambition : quels sont les symptômes?

1. Trop centré sur ses objectifs personnels

Il n’y a pas de problème en soit à être centré sur ses objectifs personnels et son évolution de carrière. Mais, il y a définitivement un problème à le faire au détriment des autres.

2. Utilise la politique pour son avancement personnel

Utiliser la politique essentiellement à des fins d’avancement personnel ou pour gravir les échelons devient problématique! La réussite personnelle ne doit pas être au détriment de la réussite du groupe puisque pour une entreprise, il n’y a peu de grandes réussites sans travail d’équipe.

La recette idéale pour bâtir une équipe de rêve!

3. Trop centré sur son image

Nous voulons tous offrir une image de nous qui soit la meilleure possible. C’est humain et sain! Le problème survient lorsque l’objectif principal est essentiellement de plaire aux dirigeants afin de bien se positionner dans l’entreprise. L’image qu’on désire projeter devient le moteur de nos comportements et ça rime avec un manque flagrant d’altruisme, d’esprit d’équipe mais également de véracité.

Pour optimiser la performance, l’authenticité et le travail d’équipe sont de mise.

Trop d’ambition = leadership peu inspirant

Trop d’ambition ne rime pas avec leadership. Pourquoi? Tout simplement parce que pour être un véritable leader, il faut :

1. Être authentique

Pour optimiser le leadership, il est essentiel de bien se connaître, d’être véritable, de faire preuve d’humilité et d’avoir le courage d’être soi-même. Un individu qui vit dans l’ombre d’une image qu’il désire projeter de lui-même ne peut être véritable et sans authenticité, sa performance ainsi que son leadership ne seront jamais optimaux.

2. Être intègre et digne de confiance

Personne n’a envie de suivre un gestionnaire qui n’est pas intègre et digne de confiance. Lorsqu’on est centré sur ses propres intérêts ou qu’on utilise la politique à des fins personnelles au détriment des autres, on ne récolte pas la confiance! Sans confiance, il n’y a pas de leadership inspirant.

3. Développer les autres

Si le focus n’est que sur soi, son propre développement et non sur le développement des autres, il n’y a pas de véritable leadership.

4. Développer de saines relations avec les autres

Les relations au travail ne peuvent être saines si chacun pense essentiellement à lui-même, particulièrement le gestionnaire, puisque le leadership s’appuie sur la notion même de mobilisation d’équipe.

5. Constituer des équipes performantes

Si votre gestionnaire ne sait pas constituer des équipes performantes parce qu’il craint que les talents d’autrui nuisent à son avancement personnel, il y peu de chances que de grandes choses se produisent dans son équipe!

6 caractéristiques d’un mauvais leader que tout le monde déteste!

Que faire alors pour reconnaître le bon niveau d’ambition?

L’ambition s’inscrit dans le parcours professionnel d’un individu mais c’est, avant tout, un talent naturel, un trait de personnalité.

Il est donc essentiel de bien comprendre la personnalité d’un l’individu, à savoir s’il est naturellement ambitieux.

Attention puisque l’ambition c’est une chose mais, comme la personnalité c’est un tout, il est essentiel de regarder l’ensemble des dimensions de la personnalité d’un individu afin de mieux saisir si un individu a trop d’ambition.

Est-il fortement ambitieux et aime-t-il relever des défis? Si oui, quelles sont ses motivations? Est-il fondamentalement orienté vers l’atteinte des résultats ou a-t-il naturellement un souci de gagner avec les autres, davantage orienté vers l’équipe?

Fait-il preuve d’empathie? Est-il fortement sensible à la critique? Fait-il preuve d’humilité? A-t-il appris à grandir de ses erreurs?

Qu’on se le dise, l’ambition c’est bon! Néanmoins, trop d’ambition peut s’avérer bien plus dommageable que pas assez, et c’est d’autant plus vrai lorsque celui qui en souffre est gestionnaire. Pour mesurer le niveau d’ambition d’un individu, attardez-vous aux autres motivations ainsi qu’à l’ensemble de la personnalité.


Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?

À lire maintenant

Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation