Société québécoise de la rédaction professionnelle

L’œil du rédacteur - À l’attention ou à l’intention?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 5 octobre 2015


On peut les confondre au son, mais ces locutions sont bien différentes. À l’attention de s’utilise dans la correspondance pour préciser le nom du destinataire. L’expression remonte à une époque où le courrier des sociétés était centralisé à une même réception. Il est préférable aujourd’hui d’indiquer simplement à qui la lettre ou le colis s’adresse.

La locution à l’intention de ne s’emploie pas dans la correspondance. On l’utilise cependant dans plusieurs contextes lorsqu’on veut signifier le sens « pour, destiné à ou en l’honneur de » quelqu’un. Ainsi, cette chronique est conçue à l’intention des lecteurs du Grenier.

--

Par Gilles Trudeau ARP et rédacteur agréé SQRP
Pour nous écrire : [email protected]


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes