Société québécoise de la rédaction professionnelle

L’œil du rédacteur - À l’attention ou à l’intention?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 5 octobre 2015


On peut les confondre au son, mais ces locutions sont bien différentes. À l’attention de s’utilise dans la correspondance pour préciser le nom du destinataire. L’expression remonte à une époque où le courrier des sociétés était centralisé à une même réception. Il est préférable aujourd’hui d’indiquer simplement à qui la lettre ou le colis s’adresse.

La locution à l’intention de ne s’emploie pas dans la correspondance. On l’utilise cependant dans plusieurs contextes lorsqu’on veut signifier le sens « pour, destiné à ou en l’honneur de » quelqu’un. Ainsi, cette chronique est conçue à l’intention des lecteurs du Grenier.

--

Par Gilles Trudeau ARP et rédacteur agréé SQRP
Pour nous écrire : [email protected]


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles