Société québécoise de la rédaction professionnelle

L’œil du rédacteur - À l’attention ou à l’intention?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 5 octobre 2015


On peut les confondre au son, mais ces locutions sont bien différentes. À l’attention de s’utilise dans la correspondance pour préciser le nom du destinataire. L’expression remonte à une époque où le courrier des sociétés était centralisé à une même réception. Il est préférable aujourd’hui d’indiquer simplement à qui la lettre ou le colis s’adresse.

La locution à l’intention de ne s’emploie pas dans la correspondance. On l’utilise cependant dans plusieurs contextes lorsqu’on veut signifier le sens « pour, destiné à ou en l’honneur de » quelqu’un. Ainsi, cette chronique est conçue à l’intention des lecteurs du Grenier.

--

Par Gilles Trudeau ARP et rédacteur agréé SQRP
Pour nous écrire : [email protected]


Licencier un employé en toute dignité

À lire maintenant

Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
De nouvelles relations «gagnant-gagnant» pour 2022?
Top 10 des entreprises québécoises qui se sont démarquées sur TikTok en 2021
Le magasin physique est bien décidé à reprendre du poil de la bête