Ça fait des années que nous le répétons, ad nauseam: le comportement des consommateurs a fortement évolué. L’importance d’établir une stratégie multicanal cohérente s’impose par les différents choix de canaux et de terminaux mobiles utilisés tout au long d’un parcours marketing. Évidemment, pour que cette stratégie soit efficace, avec une campagne personnalisée et des messages pertinents, il faut se baser sur des données collectées fiables.

Parlant de données, le dernier rapport du CEFRIO démontre qu’aujourd’hui au Québec, plus d’une personne sur 2 est détenteur d’un téléphone intelligent. Les 2 groupes de consommateur ayant le plus haut taux de possession de tablettes – 80% - sont les millenials, ainsi que les adultes avec enfants. Les tablettes numériques sont aussi en importante progression avec un taux de possession de plus de 40 % au Québec. Ainsi, plus de la moitié des millenials et des adultes avec enfants en détiennent une. D’où, l’importance de ce qui suit…

Il est maintenant clair que toute stratégie marketing, qu’elle soit de conquête ou de fidélisation, doit reposer sur une double logique : multicanal et multi-écrans, à commencer par l’écran mobile du téléphone intelligent. Dans ce contexte, inutile de dire que le SMS représente un potentiel important… Avec un taux de lecture plus important et plus rapide, la stratégie de communication marketing via SMS est une option à considérer, d’autant plus qu’elle recueille aussi un taux d’adhésion des plus efficaces. Cependant, selon plusieurs spécialistes, le SMS marketing peut être à double tranchant : s’il permet d’intégrer facilement des bons de réduction et des offres spéciales, il apparaît vite intrusif au consommateur, qui considère souvent son téléphone comme une extension de son être... À titre de rappel, le marketing SMS est régi par les mêmes règles que le courriel marketing et donc, tombe sous la loi antipourriel C-28. Il n’en reste pas moins que le SMS représente un intéressant potentiel marketing qui se développera notamment via la tendance croissante des dispositifs de géolocalisation in-store.

L’outil mobile en plein essor, actuellement, est la notification push, qui capitalise sur l’appétence des mobinautes pour les applications mobiles. Il n’y a pas à dire, quand les trois quarts des utilisateurs ayant téléchargé une apps acceptent d’être notifiés par celle-ci … Cela crée donc un lien solide entre la marque et le consommateur dans un environnement privilégié. Et comme l’audience est en constante croissance, les entreprises et les marques ont définitivement de nouvelles opportunités de diffusion et d’engagement de qualité. De façon effective, ces notifications push s’apparentent fortement aux courriels transactionnels avec de l’information envoyée et attendue, voire même demandée par le destinataire. De plus, d’un point de vue marketing, ces notifications ont les qualités d’un SMS sans la plupart des inconvénients : moins chères, plus rapidement envoyées, les liens cliquables sont plus facilement traçables. Quant à l’utilisateur, il est très simple pour lui d’arrêter de les recevoir. Par contre, il peut y avoir quelques problèmes liés à la compatibilité des apps avec les différents systèmes d’exploitation mobiles. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les notifications push doivent faire partie d’une stratégie complète, car à l’instar du SMS, les échanges sont unidirectionnels ! Dans le cadre de cette stratégie, elles sont un moyen supplémentaire de mettre en avant une image de marque.

Donc, avec les SMS, les notifications push, ainsi que les réseaux sociaux, les courriels, les infolettres, etc., pour bien mener une opération multicanal, il n’y a pas de recettes miracles ! Il faut penser globalité, en s’appuyant sur les avantages de chacun de ces outils pour assurer une cohérence et une continuité dans les messages. Afin de trouver l’efficacité, il ne faut pas hésiter à multiplier les tests, car ces différents canaux doivent cohabiter en symbiose pour permettre de construire une expérience client véritable et unique. Cela permettra à votre marque de se différencier, d’augmenter sa réputation et, in fine, votre chiffre d’affaires.

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L’équipe de zendatamarketing