AtmanCo

5 RAISONS POURQUOI LA PERSONNALITÉ AU TRAVAIL EST PLUS IMPORTANTE QUE VOUS CROYEZ!

par AtmanCo, le 15 septembre 2015


Cet article est originalement paru sur le Blogue du Bonheur en Entreprise d’AtmanCo

Soyons honnêtes: quand on passe 8 heures par jour avec les mêmes collègues, ce n’est pas vraiment leur expérience ou leur éducation qui va déterminer le type de relation qu’on aura avec eux… c’est leur personnalité qui s’en chargera! Ces traits, ou réflexes naturels, qui forment le caractère sont essentiels non seulement quand il est nécessaire de prédire comment des individus vont interagir avec les autres, mais aussi comment ils vont s’agencer avec les tâches et responsabilités qui leur incombent. La personnalité au travail n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui – voici pourquoi.

La personnalité au travail aide à motiver vos employés

Il est clair que les incitatifs monétaires et autres avantages peuvent aider à remonter le moral d’un employé, mais pour combien de temps? Si vous connaissiez plutôt le type de projets et d’environnements de travail qui l’allument, est-ce que cela ne serait pas synonyme de motivation à long terme et de bonheur au travail?

Comprendre la personnalité au travail veut dire mieux être capable de déterminer quelles sources de démotivation peuvent chasser votre capital humain.

Motivation intrinsèque et extrinsèque: tout ce que vous devez savoir!

Connaître la personnalité réduit le taux de roulement

Une norme de poste peut augmenter le taux de fidélisation car elle permet d’assurer que vos employés sont faits pour leur travail ou, du moins, qu’ils ont le potentiel inné requis pour avoir du succès dans un poste.

En bonifiant votre processus de sélection d’une évaluation de la personnalité, vous pourrez non seulement voir une panoplie de facettes qui ne sont pas apparentes durant l’entrevue, mais vous saurez également poser les questions d’entrevue les plus pertinentes, uniques à l’individu devant vous. Vous aurez son CV, son expérience et son éducation à votre disposition, ainsi que la description de poste et les compétences requises, alors pourquoi ne pas compléter le tout avec un test de personnalité qui vous donnera une vue sous tous les angles?

Elle réduit les conflits et améliore la collaboration

Lorsqu’il y a un clash des personnalités, cela peut causer un effet de ricochet destructeur au sein de votre organisation.

Et si vous pouviez prédire quelles personnes devraient faire davantage d’efforts lorsqu’elles travaillent ensemble et quels traits de personnalité pourraient être conflictuels? Si vous saviez exactement sur quels aspects ces individus devraient se concentrer pour créer une relation plus harmonieuse? C’est l’une des raisons pourquoi la personnalité au travail est un facteur déterminant quand il est question de collaboration entre employés.

Il y a plusieurs outils à votre disposition pour vous aider à définir précisément quelles caractéristiques d’un duo ont besoin de peaufinage afin que la relation puisse bien fonctionner.

Le conflit de personnalités : est-ce pourquoi vous ne vous entendez pas avec votre collègue?

Elle peut vous aider à communiquer avec votre main-d’œuvre de manière efficace

Avez-vous déjà tenté d’expliquer quelque chose à un employé, seulement pour qu’il vous regarde avec un regard vide et confus? Ce n’est peut-être pas parce que vous êtes mauvais communicateur, mais plutôt que vous avez des manières différentes d’apprendre et d’assimiler l’information. Vous faites peut-être des liens rapides et abstraits entre les données disponibles, tandis que l’autre personne requiert plus de supports visuels et d’exemples concrets démontrant comment l’idée serait transposée dans sa réalité quotidienne. Nos manières d’apprendre, les données requises afin de se sentir à l’aise avec une décision, le temps dont on a besoin pour que l’information s’assimile – tous sont différents d’un employé à l’autre.

Donc, la personnalité au travail est importante afin de s’assurer que vous approchiez vos collègues de la meilleure manière qui soit et que vous soyez équipés de ce dont la personne a besoin pour se sentir à l’aise.

Le profil de personnalité : pour découvrir la partie cachée de l'iceberg chez vos employés

C’étaient quelques exemples parmi des dizaines expliquant pourquoi la personnalité au travail est plus importante qu’on pourrait croire. Non seulement elle vous facilite la tâche lors de la sélection du meilleur candidat pour le poste, mais elle vous aide aussi à garder cette personne heureuse et motivée afin qu’elle vous reste fidèle. Elle peut réduire la mauvaise communication, le taux de roulement et l’épuisement professionnel tout en augmentant la collaboration dans votre main-d’œuvre, lui permettant de voir les différences de manière plus positive.

Avez-vous pu réfléchir quelque peu à la personnalité au travail dans votre organisation? Voyez par vous-même comment elle peut faire toute la différence.


Astuces pour favoriser un environnement de travail positif

À lire maintenant

Astuces pour favoriser un environnement de travail positif
Nouvelle décennie, nouvelle tendance! 
Comment calculer le coût du marketing de contenu?
Une candidature sur trois serait exclue après vérification des références
L’art d’éviter des erreurs de débutant en entrevue
Comment réduire son churn rate?
Vous cherchez à impressionner votre futur employeur avec votre CV?
L’équilibre entre les interactions sociales et le temps en solo
Quelles technologies modifieront le comportement des utilisateurs en 2020?
Changement de carrière en vue?
Idées pour une reconnaissance efficace des employés
Lost in Transformation