L’éditeur de rapport Adwords a commencé à apparaître il y a déjà quelques mois de façon aléatoire sur certains comptes AdWords. Néanmoins, le déploiement de cette fonctionnalité à l’ensemble des comptes devrait encore prendre un peu de temps. Google a annoncé que la mise à jour générale sera seulement disponible, sur tous les comptes, d’ici quelques mois. Les malchanceux qui n’en bénéficient pas encore vont probablement être impatient, car ce nouvel outil se révèle être très intéressant !

Avec l’éditeur de rapport Adwords, vous aurez la possibilité de créer des tableaux croisés dynamiques personnalisés, ou encore la possibilité de « Glisser-Déposer » tous types de données. Vous pouvez commencer par filtrer les dimensions avant de créer votre rapport. Par la suite, il sera possible de segmenter, classer et filtrer les données recueillies. Un menu déroulant vous permettra de passer très facilement entre les différents formats de visualisations tels que les tableaux, les camemberts, les histogrammes ou les graphiques linéaires.

Une fois que l’onglet « Rapport » paraît tout en haut de la page, entre les onglets
« Opportunités » et « Outils » (voir ci-dessous), vous aurez la confirmation que votre compte est bien doté de l’éditeur de rapport Adwords. Avant d’utiliser cette fonctionnalité, un guide d’explication sera fourni pour vous guider à travers les bases de cette nouvelle fonctionnalité.

Ci dessous, vous pouvez apercevoir une capture d’écran de ce nouvel éditeur de rapports. Vous pouvez ouvrir un « modèle » ou bien partir de zéro en créant votre propre rapport, de fond en comble. Au départ, faire connaissance avec la fonctionnalité à l’aide d’un modèle prédéfini semble conseillé et inévitable.

Il vous sera aussi permis d’enregistrer ou de télécharger vos rapports ou encore de les envoyer par e-mail, sous les formats CSV ou XML, sur une base de données privée, à un nombre restreint d’utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité va changer beaucoup de choses pour les utilisateurs et a déjà un avenir doré auprès de beaucoup d’experts. Potentiellement, cela pourrait permettre de faire gagner un temps important aux gestionnaires de comptes, en évitant de transférer des données sur Excel et en offrant la possibilité de sortir des rapports très graphiques pour résumer les performances des campagnes aisément à leurs clients ou à leurs supérieurs. Une bonne nouvelle et un gain de temps pour tout le monde!