Aurélie Ponton (Dialecto Web)

Le marketing mobile: une étoile montante

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 25 février 2011


LES CHRONIQUES DE L'[email protected]

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Si vous lisez, ne serait-ce qu’un peu, ce qui s’écrit sur la blogosphère, vous aurez sans doute remarqué que les articles sur les «tendances 2011» ont fusé de tous bords tous côtés depuis janvier.

Chacun y est allé de ses prédictions pour l’univers du Web. J’aime bien ces articles personnellement. Ça donne l’occasion de faire une rétrospective des évolutions de la dernière année et de s’arrêter un moment afin de voir où notre secteur d’activité se dirige.

Cette année, ce qui a particulièrement attiré mon attention, c’est la présence répétée de deux mots: marketing mobile.

Bon, ça fait longtemps qu’il en est question direz-vous. Seulement, cette année, ça m’a semblé encore plus présent. Il est vrai par contre, que le marketing mobile n’est plus une option, c’est une réalité quotidienne.

QU’EST-CE QUE LE MARKETING MOBILE?
Comment pourrait-on définir le marketing mobile?

Comme une forme de marketing qui a pour but de produire du contenu visant à «être consommé» par l’entremise d’appareils mobiles. Ici, bien sûr, nous parlons beaucoup de téléphones intelligents (smartphone), de tablettes numériques, etc.

Ça peut se traduire par plusieurs types d’exécutions:
Campagne de SMS
Utilisation de QR codes
Développement d’une application Web (iPhone, iPad, Android, Blackberry, etc.)
Marketing mobile Bluetooth
Etc.

DES RESSOURCES POUR EN SAVOIR PLUS?
Tel qu’énoncé plus haut, le marketing mobile prend une place de plus en plus importante dans les recommandations faites par les spécialistes du Web. Personnellement, je trouve que c’est un peu comme «l’étoile montante» des sujets sur les différents blogues. Comme c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, c’est donc quelque chose dont je me réjouis!

À cet effet, je vous partage quelques blogues (3) québécois où il vous sera possible de vous renseigner sur la question:

Blogue d’Adviso Blogue Marketing-mobile.ca Blogue Mmobile.ca

Je vous invite aussi à faire des recherches à l’international pour trouver plus de renseignements sur la question. Vous serez surpris de voir combien les ressources sont nombreuses.

Aussi, il y a les rencontres Mobile Monday Montreal peuvent se révéler une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur les différences facettes du marketing mobile.


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes