François Descarie, Substance stratégies
Les gens sont toujours un peu fascinés de voir comment nous procédons lors des groupes-discussion; en particulier dans la gestion des participants. Un des éléments qui étonne toujours mes interlocuteurs tient aux nombres de stratégies qu’il est possible d’utiliser pour faire taire un participant trop enthousiaste, redondant ou impertinent. Les voici donc, de l’approche la plus délicate à celles qui le sont un peu moins.
1- Ne plus regarder la personne bavarde lorsqu’elle s’exprime (consulter son plan d’animation comme si le commentaire émis n’était pas réellement pertinent).
2- Commence à repérer d’autres interlocuteurs pendant que l’indésirable disserte pour leur signifier par un regard inquisiteur que vous aimeriez les voir prendre la parole.
3- Congratuler un participant sur la justesse de ses propos, même s’il répète un peu ce qui a déjà été dit (inversement, ne jamais renforcer les propos du participant loquace).
4- Ne pas poser la question au groupe en général mais l’adresser à une personne en particulier (une alternative consiste à demander aux gens d’écrire leurs réponses sur une feuille et de sonder les plus silencieux en premier).
5- Demander l’opinion à la personne à gauche de celle trop volubile et faire un tour de table dans la même direction de sorte qu’elle parle la dernière.
6- Prétexter un trop grand nombre de réponses des participants et demander aux gens de lever la main avant de parler. Ne pas sélectionner la personne trop causante.
7- Couper gentiment la parole au ‘flaseur’ pour demander à un autre participant ce qu’il pense du sujet à l’étude.
8- Préciser, avant de poser une question, que vous aimeriez entendre les autres personnes et que le phraseur a déjà eu plusieurs occasions de préciser sa pensée.
9- Couper le discoureur en résumant ou présumant de ses propos (ce qui illustre qu’il est un peu prévisible et redondant).
10- Lever sa main devant le visage de la personne qui commence à parler pour donner la parole à un autre.
11- Vous lever et aller vous installer derrière l’individu prolixe, poser votre main sur son épaule pour lui imposer le silence et poser une question en regardant les autres.
12- Quitter la pièce, ouvrir la porte quelques secondes plus tard, en demandant à l’indésirable d’apporter ses effets personnels. Rendu à l’écart des autres, lui avouer que sa "contribution" dérange trop le rythme du groupe et votre travail et que vous préféreriez qu’elle quitte.