Émilie Poirier (MixoWeb)

8 conseils pour concevoir une infolettre mobile

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 31 août 2015


Envoyer des infolettres fait souvent partie des pratiques courantes des entreprises d’ici. Par contre, ces courriels ne sont pas toujours adaptatifs au mobile. Voici 8 conseils faciles à mettre en œuvre pour les rendre consultables via tablettes et mobiles.

1. Ne JAMAIS envoyer une image comme envoi courriel

Certains utilisateurs n’ont pas activé l’option de télécharger les images envoyées par courriel automatiquement. Ils ne verront donc qu’un gros X rouge. Pas très invitant pour lire la suite...

2. Un titre en texte

Votre titre doit absolument être en texte, afin d’éviter de voir un X rouge en premier si les images ne se téléchargent pas automatiquement. Le titre se doit d’être l’élément accrocheur pour les lecteurs.

3. Une typographie Web

Pensez à choisir une typographie Web afin d’assurer la visibilité de votre infolettre sur tous les cellulaires et tablettes, qu’ils soient plus vieux ou plus récents (Arial, Verdana, Times New Roman, etc.).

4. Pensez petits écrans

N’ensevelissez pas vos lecteurs sous une tonne de texte. Redirigez-les plutôt vers la section nouvelles ou blogue de votre site Web pour de plus amples informations.

5. Taille des appels à l’action (pensez pouce)

La taille des appels à l’action doit être réfléchit en fonction de la taille d’un pouce standard. Plus petits, ils seront difficilement cliquables. Évitez de rajouter inutilement le menu de votre site Web dans l'infolettre, car celui-ci ne sera pas utilisable.

6. Utilisez des gabarits d’intégration éprouvés

Il n’est pas avisé d’inventer un gabarit d’intégration pour une infolettre sur le pouce. Ce dernier pourrait fonctionner sur Chrome mais pas sur Firefox, par exemple. Remerciez la guerre technologique entre les géants du Web !

7. Attention au sujet

Pour éviter que votre courriel se retrouve automatiquement dans les courriels indésirables, évitez à tout prix les mots liés à l’argent, la sexualité ou l’urgence d’agir, comme Gagnez, Gratuit, Opportunité, Instantané, Durée limitée, etc.

8. La taille de l’infolettre doit être en fonction des mobiles

La taille des mobiles est traditionnellement de 320 pixels. Donc, la taille de votre infolettre ne devrait jamais dépasser le double du mobile. Un standard de 600 pixels est un bon compromis entre l’affichage mobile et une taille suffisante pour afficher clairement du contenu.

En bref, lorsque vous concevez votre infolettre, gardez toujours en tête qu’une majorité de vos lecteurs la lieront sur un mobile ou sur une tablette.

--

Émilie Poirier
Directrice, service-conseil
Coutu communication
Facebook LinkedIn
Mon blogue : www.poireidee.com


La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur

À lire maintenant

La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur
François Legault est sur TikTok. Qu’attendez-vous pour y être?
Coup médiatique: le Groupe Tanguay
Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Quelles sont les règles à suivre pour vos événements des Fêtes?
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail