Société québécoise de la rédaction professionnelle

L’œil du rédacteur - Préface ou avant-propos; avant ou après?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 31 août 2015


Préface, avant-propos, dédicace, remerciement, avertissement… Un préambule qui semble a priori complexe, et pour cause! Rassurez-vous, les pages liminaires se présentent selon un ordre prescrit que vous trouverez facilement dans la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.

Quant au sens, retenez que l’avant-propos est un court texte où l’auteur présente littéralement son « propos », sa méthodologie, etc. Bien que la préface présente aussi l’ouvrage, elle n’est pas rédigée par l’auteur, mais plutôt par un collègue, un pair ou un spécialiste qui outre le contenu, présentera aussi l’auteur.

--

Par Lucie Fauteux, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles