Société québécoise de la rédaction professionnelle

L’œil du rédacteur - Préface ou avant-propos; avant ou après?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 31 août 2015


Préface, avant-propos, dédicace, remerciement, avertissement… Un préambule qui semble a priori complexe, et pour cause! Rassurez-vous, les pages liminaires se présentent selon un ordre prescrit que vous trouverez facilement dans la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.

Quant au sens, retenez que l’avant-propos est un court texte où l’auteur présente littéralement son « propos », sa méthodologie, etc. Bien que la préface présente aussi l’ouvrage, elle n’est pas rédigée par l’auteur, mais plutôt par un collègue, un pair ou un spécialiste qui outre le contenu, présentera aussi l’auteur.

--

Par Lucie Fauteux, rédactrice agréée de la SQRP

Pour nous écrire : [email protected]

À lire maintenant

L’importance de l’humanisation dans votre marketing B2B
Recrutement 2.0: charmer les têtes au lieu de les chasser
Les Flops médiatiques de juillet à décembre 2022
L’impact, le chemin de la profitabilité?
Chers employés, merci !
Vous cherchez une agence? Collez-vous aux meilleures pratiques pour trouver le meilleur partenaire d'affaires