Viaconseil

Le télétravail : bénéfique tant pour les employeurs que les employés

par Viaconseil, le 28 juillet 2015


Il y a quelques semaines, une étude menée par l’Université de Montréal mentionnait que le simple fait de passer plus de 20 minutes dans sa voiture pour se rendre au travail augmente les risques d’épuisement professionnel.

Quand on sait que les problèmes de santé mentale sont la cause principale des départs en invalidité et que cela représente 20.7 milliards de pertes en activités économiques (2012), il devient essentiel de mettre en place des solutions!

Le télétravail est non seulement une solution pour diminuer le temps passé en voiture, mais il apporte également une multitude d’autres effets bénéfiques pour les employés, mais aussi pour les employeurs!

Avantages pour les employeurs :

• Rétention des employés (46% des organisations qui permettent le télétravail ont diminué leur taux de roulement)
• Diminution de l’absentéisme (jusqu’à 65% de réduction)
• Augmentation de la productivité (2/3 des employeurs qui permettent le télétravail rapportent une augmentation de la productivité)
• Attraction des candidats
• Diminution des coûts (ex : diminution des frais immobiliers)
• Etc.

Avantages pour les employés :

• Satisfaction au travail (80% des employés considèrent le télétravail comme un avantage)
• Augmentation du niveau d’autonomie de l’employé
• Flexibilité (conciliation travail/vie personnelle)
• Réduction du temps de transport (évitement de la congestion routière)
• Peut constituer un accommodement raisonnable aux personnes ayant un handicap
• Etc.

Comment faire du télétravail un succès?

1. Fournir les outils technologiques

Pour s’assurer de la performance et de la satisfaction de l’employé effectuant du télétravail, celui-ci doit avoir accès aux outils lui permettant d’effectuer le même travail que s’il était au bureau. Cela peut comprendre, par exemple, l’utilisation d’un ordinateur portable, l’accès aux différents fichiers de l’organisation, l’utilisation d’un téléphone cellulaire, l’accès à des applications ou des logiciels de communication. Afin d’éviter toute perte de productivité, il est également suggéré que l’employé ait à sa disposition un service d’assistance technique à distance en cas de difficulté.

2. Favoriser la communication

Afin d’assurer une bonne fluidité dans le déroulement des activités de l’organisation et briser l’isolement, la qualité et la fréquence des communications sont essentielles. En tant qu’employeur, mettez en place des moyens de communication qui répondent aux besoins et n’hésitez pas à consulter les employés pour obtenir leurs suggestions en la matière. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées telles que les réunions d’équipe, l’utilisation d’un réseau social interne, une fréquence adéquate d’appels téléphoniques, l’utilisation de la messagerie instantanée, l’usage des courriels, les appels vidéo (ex : Skype), etc.

3. Pratique volontaire

Les avantages du télétravail et le succès d’un tel programme reposent en grande partie sur son caractère volontaire. Certaines personnes ne sont pas dans un contexte favorable pour effectuer du télétravail. Par exemple, certains peuvent ne pas avoir l’espace nécessaire pour effectuer leur travail à la maison. D’autres, par exemple, peuvent vivre dans un milieu bruyant où il est difficile de se concentrer.
Également, quelques traits de personnalité et aptitudes spécifiques sont nécessaires pour que tout se déroule bien. La personne doit pouvoir s’automotiver, être suffisamment autonome et être en mesure de travailler seule. Il est important que l’employeur en fasse part à l’employé s’il croit que celui-ci ne possède pas la personnalité et les aptitudes nécessaires pour le télétravail.

4. Encadrement

Afin d’éviter les dérapages et les frustrations, rien de mieux que de développer une politique de télétravail. Une telle politique peut inclure, par exemple, les critères d’admissibilité au télétravail, les règles encadrant l’utilisation du matériel fourni par l’employeur, la confidentialité des données de l’organisation, la gestion du temps de travail, etc. Et vous, que pensez-vous du télétravail? Avez-vous eu la chance de l’expérimenter dans votre organisation?

Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL

Sources :

http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_15_18/2...ique=373579
http://cause.bell.ca/fr/nos-initiatives/piliers/sante-au-travail/
http://globalworkplaceanalytics.com/resources/costs-benefits
http://www.portailrh.org/votre_emploi/fiche_lapresse.aspx?f=14270


Êtes-vous joignables 100% du temps?

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