Il existe plusieurs techniques pour accroître le trafic de son site, celle dont je vais parler aujourd’hui est l’optimisation de nouvelles sociales (SNO). Il s’agit d’une tactique qui vise à créer du contenu pertinent que l’on soumet à des plateformes sociales (Digg, Stumble Uppon) dans le but de générer du trafic sur son site. Cela s’inscrit dans une stratégie de marketing viral qui consiste à utiliser la force d’un réseau en vue de propager une information qui fait la promotion ou non d’une marque, d’un produit ou d’un service.

C’est ce qu’est parvenue à faire Sherweb, une compagnie canadienne spécialisée dans l’hébergement sur Internet. Sherweb a créé son blogue et certains de ses articles à saveur sociale ont fait la une de Digg, un site communautaire qui invite les internautes à voter pour les articles qui les intéressent. Digg fait partie des 100 sites les plus visités aux États-Unis selon Alexa. Un article qui fait la une de Digg peut générer plusieurs dizaines de milliers de visites sur son site. C’est le cas des articles: Top 10 Tech Inventions Shaping 2010 et Facebook Etiquette Rules People Still Break de Sherweb qui ont bénéficié d’une grande visibilité avec plus d’une centaine de commentaires et de nombreux retweets.

La plupart de ces sites communautaires sont anglophones, il existe certains sites équivalents en français comme Scoopeo, les résultats en termes de trafic ne sont pas aussi performants mais ça vaut quand même la peine de les essayer.

Pour que votre article bénéficie d’une bonne visibilité, il est nécessaire de primer sur la qualité du contenu plutôt que la quantité. En effet, écrire du contenu pertinent est la règle d’or à respecter. Plus vos articles seront intéressants, meilleures seront vos chances de susciter l’intérêt de votre lectorat. Attention à ce que votre contenu ne soit pas mercantile, vous perdrez en termes de crédibilité. Enfin, assurez-vous de rédiger vos articles sur des sujets populaires. Cela vous permettra de rejoindre un lectorat plus grand, augmentant ainsi les chances que votre contenu soit partagé.

Cette stratégie peut s’avérer très puissante à condition qu’elle soit bien maîtrisée. La force du message marketing qu’une entreprise veut transmettre est décuplée sur le web. Aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir, ils s’approprient le message. Néanmoins, plus le nombre d’intermédiaires est grand, plus il sera difficile pour une entreprise d’être maître de sa campagne publicitaire. C’est pourquoi le marketing viral doit être soigneusement pensé avant d’être utilisé.

Ce type des tactiques fait partie des trois axes d’une stratégie en Search Marketing, en plus du «Paid Search» (PPC) et de l’«Organic Search» (SEO) comme je l’évoquais dans ma première chronique.

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GUILLAUME BOUCHARD, Président

Guillaume Bouchard est co-fondateur et président de NVI, une entreprise montréalaise spécialisée en stratégie interactive. Fondée en 2004, NVI est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 50 employés.

La mission de NVI est de construire des modèles de revenus viables sur Internet pour ses clients en développant et en commercialisant des plateformes web. NVI dispose d’un portfolio complet regroupant des clients de plusieurs industries : les Services - RE/MAX, Monster, Yellow Pages, l’Alimentation – McDonald’s, Danone, Médias Transcontinental, Astral Media, les Loisirs – Club Med, Reader’s Digest, etc.

Diplômé de la prestigieuse université HEC Montréal, Guillaume Bouchard s’est forgé un caractère d’entrepreneur en cumulant plus de 9 années d’expérience en tant que consultant, bloggeur et conférencier dans des événements d’envergure internationale. Guillaume a tenu une colonne chez SEOmoz.org, un blog anglophone de référence dans le domaine du e-marketing. Il est aujourd’hui co-fondateur et journaliste sur le blog francophone Go-referencement.org, un blog-ressource sur le référencement, le e-marketing et le Web 2.0.

Guillaume Bouchard est reconnu par ses pairs comme un leader de son industrie et tient souvent le rôle de conférencier lors de nombreuses conférences américaines et canadiennes (SES Toronto, Pubcon, Infopresse, etc.).

Guillaume Bouchard développe des partenariats à long-terme avec ses clients en leur offrant une vision claire et simplifiée du web dans une optique de retour sur investissement. Il sait surprendre le marché en maximisant des sites qui n’obtiennent pas le rayonnement attendu. Guillaume est une personne enthousiaste et déterminée à relever les défis et à atteindre les objectifs de ses clients.