Groupe HRM

Les CV en ligne: un incontournable pour votre e-réputation

par Groupe HRM, le 16 juin 2015


Par Emilie Pelletier et Didier Dubois

Depuis quelques années, on voit apparaître sur le Web de nombreux sites vous permettant de diffuser votre CV sous la forme de microsites. Ils ne remplacent pas les CV que vous pouvez déposer sur les babillards d'emploi (Jobboard) puisque ces derniers servent d'abord et avant tout aux recruteurs à arrimer leurs offres d'emploi avec votre candidature. Ces sites sont de véritables outils de "branding" personnel qui vous permettront de mettre en valeur votre expérience et vos talents que vous soyez en recherche d'emploi ou pas. Ils peuvent donc être utilisés, en contexte de recherche d'emploi, en complément avec vos profils sur les réseaux sociaux ou les babillards d'emploi. Mais ils peuvent également être utilisés comme un outil pour consolider votre e-réputation en ligne. Voici donc quelques-unes des plateformes qui vous offrent gratuitement la possibilité de vous valoriser sur le Web.

Les Cv en ligne de première génération Le plus célèbre des sites de CV en ligne de première génération est sans aucun doute: DoYouBuzz. On retrouve également dans cette catégorie des sites tels que About.me, flavours.me et aliaz.com. Nous les avons appelé de première génération car ils n'offrent qu'une seule fonctionnalité: celle de pouvoir personnaliser un espace avec nos données personnelles. On peut donc partager une photo nous représentant, une petite biographie ainsi que des liens vers les réseaux sociaux auxquels on participe. DoYouBuzz offre par contre la possibilité d'avoir un microsite avec plusieurs pages permettant ainsi de présenter sous différents onglets votre expérience, votre formation, vos compétences, votre portfolio, vos loisirs ou encore, une fiche présentant vos coordonnées.

Les Cv en ligne de seconde génération
On retrouve aujourd'hui des CV en ligne de seconde génération qui présentent des fonctionnalités additionnelles. Parmi ceux-ci, mentionnons resumup.com qui permet, tout d'abord, de faire un cv conventionnel en ligne sous différents formats incluant des formats très visuels. La plateforme offre également des services connexes tels que l'accompagnement et la planification de carrière pour les candidats. Resumup.com fait un parallèle entre votre parcours et des parcours similaires identifiés sur le Web grâce à des technologies de types "Big Data". Elle vous propose ensuite différentes possibilités de cheminement de carrières cohérentes avec vos compétences. Bien entendu, ce dernier service n'est pas gratuit. Il fait partie des fonctions "Premium".

Dans la catégorie de seconde génération, on retrouve également la plateforme Visualcv.com. Cette dernière offre deux grands avantages par rapport aux plateformes de première génération. Premièrement, Visualcv.com vous permet d'importer votre parcours professionnel à partir d'un CV créé avec un traitement de texte ou encore, à partir de votre profil Linkedin. Vous n'avez donc pas à retranscrire toutes vos données. De plus, la plateforme offre une interface vous permettant de suivre le nombre de consultations et de téléchargement de votre CV en ligne. Une sorte de "Google Analytics" intégrée à la plateforme. Vous pouvez d'ailleurs avoir plusieurs versions de votre CV et mesurer la consultation de chacune des versions.

Finalement, dans cette catégorie, on retrouve la plateforme Branded.me qui offre les mêmes fonctionnalités que Visualcv.com, mais qui offre en plus une fonctionnalité pour gérer "vos tâches à faire" et la possibilité d'inviter des personnes à se joindre à vous sur la plateforme, transformant cette dernière en une sorte de réseau professionnel. Branded.me met donc à votre disposition une boîte de messagerie pour les personnes souhaitant communiquer avec vous.

Les CV en ligne visuels
Il existe également une dernière catégorie d'outils vous permettant de vous doter d'un CV en ligne présenté sous la forme d'un infographique. Dans cette catégorie, citons-en trois: re.vu, cuvitt.talentkey.io ainsi que visualize.me. Cette dernière plateforme est sans l'ombre d'un doute celle qui est visuellement la plus intéressante. Vous pouvez y importer vos données à partir de Linkedin ou encore, les retranscrire à la main. Pour chacun des modèles, vous pouvez changer de thèmes, d'apparence visuelle, de style, de charte de couleurs et de police de caractères et bien entendu, de venir rééditer le contenu de votre CV lorsque vous le souhaitez.

En conclusion...
Un grand nombre de plateformes vous offrent donc aujourd'hui des solutions pour mettre en valeur votre parcours professionnel. Elles sont complémentaires aux réseaux sociaux et à votre présence sur les babillards d'emploi puisque, par leur haut degré de personnalisation, elles vous permettent de vous présenter en faisant ressortir votre personnalité. Maximisez-les... elles vous aideront à vous démarquer sur le Web et à consolider votre e-réputation numérique, que vous soyez à la recherche de nouveaux défis ou pas!


Bon coup médiatique: le ketchup Heinz

À lire maintenant

Bon coup médiatique: le ketchup Heinz
Les 6 mythes sur le marketing numérique que nous vend la série Emily in Paris
Cap sur un changement de carrière
Bons coups médiatiques: Pfizer et Medicago
Les millénariaux : qui sont-ils vraiment et comment les rejoindre?
Le networking à l’ère du confinement
N’oubliez pas le marchandisage web (E-merchandising)
Bon coup médiatique: Denis Coderre
Astuces pour gérer votre équipe à distance
Palmarès du travailleur autonome productif
Mode d’emploi pour être soi-même
Bon coup médiatique: Ian Lafrenière