Mirego

Apple Watch: Votre application mobile devrait-elle être compatible?

par Mirego, le 22 mai 2015


Le mois dernier, la toute nouvelle Apple Watch a fait son arrivée au poignet des premiers adeptes. Cette montre tactile, connectée et hautement personnalisable, vient concurrencer directement la dernière gamme de montres Android Wear et a le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec la technologie.

Conséquemment, si vous prévoyez entreprendre le développement d’une application mobile sous peu ou encore si vous considérez ajouter une extension à votre application existante, il vaut la peine de vous questionner sur la pertinence de cet ajout.

Qu’est-ce qu’une extension d’application compatible avec l’Apple Watch?

Les applications que l’on consulte actuellement sur l’Apple Watch sont en fait des extensions d’applications mobiles existantes sur iPhone. En effet, il n’est pas possible pour le moment de développer une application uniquement pour l’Apple Watch, celles-ci étant disponibles à l’intérieur d’une application iOS existante. Son kit de développement divise l’application en deux morceaux:

1) Le WatchKit Extension, qui réside sur le iPhone, est le moteur qui fait fonctionner l’application sur l’Apple Watch et permet la communication entre le Watchkit App et l’application iPhone.

2) Le WatchKit App, qui réside sur l’Apple Watch, contient la définition de l’interface utilisateur ainsi que les images nécessaires à celle-ci.

L’Apple Watch doit donc absolument être en communication constante avec un iPhone pour que ses applications fonctionnent. N’étant pas directement connectée à internet, c’est la constante communication avec le téléphone via Bluetooth ou wifi qui lui permet d’offrir du contenu à jour. Cela signifie donc que si vous laissez votre téléphone à la maison et décidez de ne sortir qu’avec votre montre, les fonctionnalités disponibles en l’absence de votre iPhone seront limitées.

Malgré cette contrainte, voici trois utilités significatives pour lesquelles vous devriez considérer le développement d’une extension pour l’Apple Watch de votre application mobile.

1. Les notifications

Cette partie est la plus facile d’accès car elle ne demande pas de développement supplémentaire pour la montre. Grâce aux notifications envoyées au poignet de l’utilisateur, celui-ci peut être avisé rapidement de quelque chose, sans avoir à sortir son iPhone d’une poche ou d’un sac à main. Cependant, une vibration au poignet étant plus difficile à ignorer qu’un téléphone qui vibre dans une poche, les utilisateurs auront tendance à sélectionner plus soigneusement quelles applications pourront les notifier directement sur la montre. Une attention toute spéciale devra donc être portée à la fréquence et au moment où l’on envoie des notifications ainsi qu’à la valeur ajoutée de celles-ci.

2. Le coup d’œil

Y-a-t-il une raison pour laquelle vos utilisateurs ouvrent votre application et regardent une seule donnée avant de la fermer? Si oui, vous devriez considérer le développement d’un glance. Un bon exemple de cette utilité est l’extension d’application développée par d’Air Canada. Elle affiche directement au poignet de son utilisateur dans combien de temps et à quelle porte d'embarquement il doit se présenter pour son prochain vol. Fort pratique!

3.Une utilisation complémentaire à l’application mobile

L’extension d’application pourrait-elle permettre une action complémentaire à votre application mobile actuelle? L’extension pour Apple Watch créée par Mirego pour OMsignal permet entre autres de démarrer et arrêter un entrainement sportif directement sur la montre. PowerPoint a également su optimiser l’arrivée de l’Apple Watch en permettant de contrôler directement sur la montre les diapositives présentées par son téléphone ou sa tablette.

L’extension pour Apple Watch peut donc réellement créer une valeur ajoutée pour votre application et entraîner de nouveaux comportements qui fidéliseront vos utilisateurs, d’où l’importance de les monitorer (ex: Combien de temps passent-ils dans l’application? À quelle fréquence se connectent-ils? Qui sont les utilisateurs les plus actifs?)

À cet effet, il est intéressant de constater que certaines extensions créées à temps pour le lancement de l’Apple Watch ont déjà été modifiées de façon significative après seulement quelques semaines d’utilisation. Ceci témoigne de la façon rapide dont les utilisateurs adoptent de nouveaux comportements avec l’Apple Watch. Il sera donc extrêmement intéressant de surveiller la façon dont cette montre s’intègre aux habitudes des utilisateurs et la transformation qu’elle entraînera.


Êtes-vous encore un expert aujourd’hui? 

À lire maintenant

Êtes-vous encore un expert aujourd’hui? 
Lorsque bonheur rime avec productivité
Améliorez votre développement de carrière
Des applications pour mieux s’organiser
Rendez vos réunions moins ennuyantes
Démarquez-vous avec votre profil LinkedIn
Quel type de leader êtes-vous?
Zoom sur les stages
L’art de maîtriser une entrevue téléphonique
Faites le suivi de vos candidatures
Types de réseautage
Accélérez la transition numérique de vos ventes et marketing