Moins connue que Facebook Ads et Twitter Ads, la plateforme LinkedIn Ads est basée sur un mode de fonctionnement similaire, et permet de créer des annonces et de les diffuser auprès d’une cible très précise.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, LinkedIn est devenu un levier publicitaire très intéressant, notamment dans le secteur du B2B.

Quelles sont les opportunités de ce puissant levier publicitaire?

Ciblage B2B précis

LinkedIn Ads vous permet de toucher une large audience de professionnels et de diffuser votre expertise auprès d’une cible qualifiée.

Vous avez la possibilité d’affiner la diffusion de vos publicités en renseignant les caractéristiques de votre cible comme par exemple: - Zone géographique
- Poste ou fonction
- Secteur ou taille d’entreprise
- Ancienneté

Formats publicitaires performants dans un univers épuré

Selon vos objectifs, vous avez la possibilité de: - Créer une pub: ce format publicitaire est diffusé en colonne de droite et vous permet d’atteindre une audience ciblée grâce à du texte, des images ou des vidéos.
- Sponsorisez du contenu: LinkedIn Ads permet de promouvoir un post déjà publié sur votre page ou un nouveau contenu et ainsi toucher une audience plus large. Il sera publié sur le fil d’actualité des utilisateurs.

Budget maîtrisé

Vous avez la totale maîtrise de votre budget. Comme sur les autres leviers publicitaires, vous payez au clic ou à l’impression. Vous êtes libre d’arrêter vos publicités à tout moment. Aucun contrat ne vous engage à long terme.

Les bonnes pratiques pour faire de la publicité sur LinkedIn

1. Créer des publicités efficaces Le réseau est épuré avec un fond blanc, ce qui permet de pouvoir mettre en valeur vos annonces. Ne négligez donc pas votre visuel (couleurs vives, cohérence avec l’annonce, etc.). Le contenu aura également un grand impact sur votre taux de clics. Favorisez les questions pour le titre et énoncez des avantages clairs. Il est important de renouveler votre annonce au moins une fois par mois avec un contenu différent ou de nouvelles images.

2. Créer plusieurs publicités pour chaque campagne Il est important lors de la création d’une campagne d’effectuer des tests à travers différentes annonces. Créez au moins 3 annonces avec de petites variantes dans le contenu, les images, etc.

3. Cibler la bonne audience Afin de créer des annonces performantes, vous devez vous assurer de vous adresser à la bonne cible. Pour cela, il est recommandé de limiter l’affichage de votre publicité aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre offre. Il est également important de bien segmenter vos audiences (par âge, sexe, poste, etc.) afin de pouvoir identifier par la suite les plus performants

4. Déterminer le budget quotidien adapté La plupart des utilisateurs viennent sur LinkedIn en semaine. Il est donc plus judicieux d’ajuster votre budget quotidien en fonction des tendances de votre cible sur le réseau professionnel.

5. Optimiser votre performance Vous devez surveiller votre taux de clics (CTR) régulièrement si vous souhaitez suivre la performance de votre publicité. A noter: On considère qu’une publicité est performante lorsque son CTR est supérieur à 0,025%. Plus votre CTR sera élevé, moins la diffusion de vos annonces coûtera cher ! En cas de mauvais CTR, testez d’autres visuels ou d’autres cibles, jusqu’à trouver la bonne formule.

En bref, si vous visez une clientèle B2B, il est grand temps d’allouer un budget test à la publicité sur LinkedIn: les résultats pourraient bien être au rendez-vous!