Pleins feux sur 1 par Fetch

le 22 mai 2015


1 par Fetch: L'innovation au cœur du partenariat entre l'avocat et le client

Le monde juridique est en plein bouleversement tant au Canada que dans le reste du monde. Le modèle d'exploitation des cabinets est plus que jamais remis en question alors que tous les grands cabinets tentent tant bien que mal de s'adapter aux nouvelles réalités de leurs clients et aux exigences de plus en plus contraignantes des marchés.

La technologie, l'intelligence artificielle et la mise en place de structures opérationnelles innovatrices doivent être davantage utilisées et déployées afin de réduire les coûts et rendre plus accessible l'expertise juridique.

C'est dans ce contexte que certains juristes et experts en économie et construction se sont concertés afin d'investir dans la mise sur pied du premier incubateur privé d'entreprises de nature juridique au Canada: 1 par Fetch.

Ces entrepreneurs ont ainsi développé quatre entreprises destinées à transformer la façon d’offrir les services juridiques au Canada dans des industries très spécifiques:

1) Anderson Sinclair PC transforme la façon de faire du recouvrement de créances bancaires au Canada grâce à la combinaison des meilleures pratiques développées par les agences de recouvrement, la mise en place de processus juridiques efficaces et structurés et par le développement de systèmes technologiques opérationnels de pointe. Nous desservons une clientèle composée de banques à charte, d'agences de recouvrement et d'acheteurs de dettes. Nous sommes en contact avec les acteurs du domaine financier et travaillons avec eux au développent des modèles qui ont pour but de changer radicalement la façon dont les banques disposent de leurs mauvaises créances. Nos avons des bureaux opérationnels à Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary, Moncton et Halifax.

2) MyClosing.ca développe et met en œœuvre une approche novatrice qui a pour but de révolutionner le domaine des transactions d'achat-vente de propriétés résidentielles au Canada. À cette fin, nos équipes développent un système d'exploitation, un portail assurant la transparence complète de la transaction et une approche ayant pour but de faciliter l'exécution de la transaction pour tous les intervenants, soit les clients, juristes, courtiers et prêteurs. Nous avons actuellement plus de 14 points de distribution au Canada, et nous nous affairons à développer notre réseau davantage.

3) Lex Operandi Services Juridiques Inc. explore de nouvelles façons d’offrir des services juridiques en matière de litige. À cette fin, elle met en œuvre trois initiatives fondamentales de développement:

i. Modélisation: Révision en profondeur la notion de «partenariat» avec nos clients. Nous travaillons au développement des modèles opérationnels qui utilisent les données historiques de nos clients ayant comme objectif de mieux prévoir et ainsi réduire leurs coûts en matière de services juridiques.

Nos travaux nous permettrons sous peu d'offrir pour une certaine clientèle corporative spécifique, des services de litige à tarifs fixes qui seront déployés dans le cadre d'une approche de gestion de projet.

ii. Offre de services dans les domaines de droit «niches»: Le droit constitutionnel et administratif, le droit du transport, le droit réglementaire, le droit du divertissement, le droit de la construction, les litiges corporatifs complexes et la fraude.

Nous assistons également des cabinets locaux ou nationaux dans certains litiges en ces matières ou dans le cadre de conflits d'affaires ou d'intérêts. Dans ce contexte, nous offrons une expertise de pointe développée au sein de grands cabinets à des taux accessibles.

iii. Accessibilité à la justice: Offrir au public des services juridiques en matière de droit pénal, familial et de litige civil, dans une formule simple et abordable à partir de nos points de distribution «MyClosing» sur l'ensemble du territoire canadien.

4) Services de Gestion Fetch a mis sur pied un processus de gestion de risques et litiges en matière de projets de construction. Dans le cadre d'un partenariat inédit avec des gestionnaires de projets d'expérience, des ingénieurs, des architectes et des économistes en construction, nos juristes ont identifié un risque dans la gestion de projets de construction qui entraînait généralement l'explosion des coûts en matière de litige et la prolifération des mauvaises créances. Pour mieux gérer ce risque, ils ont élaboré une solution, laquelle est prisée par les acteurs de l'industrie de la construction.

Nos différentes équipes sont engagées dans le développement de nos plateformes et contribuent par leurs efforts quotidiens à rendre la justice plus accessible.

Ensemble, transformons la pratique du droit.


Comment composer avec son TDAH au travail

À lire maintenant

Comment composer avec son TDAH au travail
Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies