ZenData Marketing

Testez votre campagne de marketing par courriel pour connaître votre auditoire

par ZenData Marketing, le 4 février 2011


On recommande généralement aux compagnies qui se lancent en commercialisation par courriel de ne pas utiliser uniquement des lettres majuscules dans le sujet de leurs envois pour éviter de ressembler aux pourriels. Pourtant, la compagnie Overstock.com le fait fréquemment, avec de bons résultats.

Apple utilise aussi souvent de grandes images dans leurs envois promotionnels, alors qu’on évite généralement les messages sans texte.

Pourquoi ces compagnies ignorent-elles les conseils les plus communs en commercialisation par courriel? Parce qu’elles ont longuement testé leurs courriels et découvert que leur auditoire a des préférences atypiques.

Les abonnés à votre liste d’envoi ne sont pas tous pareils, mais il est souvent possible d’observer certaines tendances. L’esthétisme est un des points forts d’Apple: leurs utilisateurs préfèrent donc recevoir un message composé uniquement d’une énorme photo plutôt que du contenu traditionnel. La même stratégie ne serait pas aussi gagnante pour une autre firme.

Les tests A/B, où l’on envoie une version modifiée du message standard à une partie de l’auditoire, permettent de découvrir ce que préfèrent vos abonnés. On peut alors utiliser ces connaissances pour développer des stratégies, même lorsque ce qu’on observe va à l’encontre de certaines règles générales!


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles