Tout le monde en parle et tous les utilisent: les applications mobiles font maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne. Pourtant, il est encore difficile pour une entreprise de faire le choix de développer ou de faire développer une application mobile. Plusieurs raisons expliquent ceci: les technologies mobiles évoluent à un rythme effarant et leur plein potentiel n’est connu que des experts et des plus passionnés. Comment savoir si une technologie répond à un besoin en ne connaissant pas ses possibilités et ses limites?
De plus, développer une application mobile peut représenter un investissement considérable et le retour sur celui-ci n’est pas facilement mesurable. Néanmoins, sachez qu’il existe plusieurs avantages pour une entreprise d’avoir une application mobile et que ceux-ci ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises. Voici une liste des principaux gains qui devraient vous convaincre de développer une application mobile pour votre entreprise.
1 Se démarquer de la compétition
Encore peu de petites et moyennes entreprises possèdent une application mobile. Profitez de l’occasion pour être la première entreprise dans votre domaine ou votre région à offrir ce service à vos clients: ils vous en seront très reconnaissants et en parleront à tout leur entourage.
2 Atteindre une clientèle plus jeune
Les jeunes adultes et les adolescents sont des utilisateurs ardus d’applications mobiles. Lorsqu’ils désirent devenir clients d’une entreprise, le fait que celle-ci ne possède pas d’application mobile peut être un frein pour eux. Ne laissez pas ces clients filer entre vos doigts.
3 Augmenter votre visibilité
Des études démontrent que le consommateur américain moyen passe près de 3 heures par jour sur son appareil mobile 1. Le mobile est un canal de marketing puissant que toutes les entreprises devraient exploiter. De plus, il est possible de réaliser rapidement des applications stunt qui ont pour but premier de générer un effet marketing viral. Les jeunes adorent ces applications et, grâce au partage sur les réseaux sociaux, la portée peut être immense.
4 Améliorer l’engagement et la loyauté de vos utilisateurs
Bien qu’un site web adaptatif (responsive) soit un moyen de rejoindre les utilisateurs mobiles, il a été démontré que ces derniers passent plus de temps dans les applications que sur le web2. Également, avec tous les moyens publicitaires actuels (Facebook Ads, site web, campagne de courriels, prospectus, bannières web, etc.), la naissance de nouveaux canaux de publicité réduit peu à peu l’impact des canaux existants. Le mobile est un canal encore jeune et permet d’augmenter la loyauté de vos utilisateurs qui ne sont qu’à un bout de doigt près!
5 Améliorer vos processus internes
Tous les avantages précédents portent sur des applications visant directement la clientèle d’une entreprise. Cependant, il est également possible de développer des applications qui seront utilisées par les employés de votre entreprise. Que ce soit pour remplacer vos cahiers de notes, vos feuilles Excel ou encore éviter de faire des appels téléphoniques, utiliser une application mobile à l’interne répondant à vos besoins peut augmenter l’efficacité de vos employés et vous faire économiser beaucoup.
Que vous soyez convaincu ou non que le développement d’une application mobile est nécessaire pour votre entreprise en ce moment, celles-ci présentent des avantages réels pour une organisation. Le nombre d’applications mobiles ne cesse de croître et celles-ci seront indispensables aux entreprises dans le futur. En commençant aujourd’hui à vous renseigner au sujet des avantages et de l’utilité d’une application mobile pour votre entreprise, vous prenez une longueur d’avance qui sera très profitable dans quelque temps!
Sources
1. http://flurrymobile.tumblr.com/post/115191864580/apps-solidify-leadership-six-years-into-themobile
2 http://net.educause.edu/ir/library/pdf/ERB1210.pdf