Société québécoise de la rédaction professionnelle

L'oeil du rédacteur - Colloque ou congrès?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 21 juin 2015


Embêtants, ces mots qui veulent dire «la-même-chose-mais-pas-tout-à-fait»! Colloques et congrès réunissent des personnes pour échanger. Jusque là, pas de problème.

La nuance sémantique réside dans le fait qu’un colloque réunit généralement des spécialistes sur un sujet, alors qu’un congrès rassemble les spécialistes d’une question ou d’un secteur, comme dans le cas du congrès d’une association professionnelle, par exemple.

Autres caractéristiques: le colloque se déroule souvent sur une seule journée alors que le congrès peut s’étendre sur deux ou trois jours. Le colloque est également moins solennel qu’un congrès, du moins, en général!

_________________

Gilles Trudeau ARP rédacteur agréé SQRP
Pour nous écrire: [email protected]


Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position

À lire maintenant

Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser
La diversité en entreprise, simple opportunité d’affaires?
La revanche des bonnes nouvelles