Société québécoise de la rédaction professionnelle

L'oeil du rédacteur - Êtes-vous focus ou focussé?

par Société québécoise de la rédaction professionnelle, le 7 juin 2015


Lorsque vous êtes focus ou que vous focussez sur une idée, vous êtes carrément dans les patates anglaises to be focused ou to focus on. La langue française n’est pourtant pas à court de mots pour parler de concentration.

Voici quelques suggestions pour remplacer «rester focus»: rester concentré, focalisé, polarisé, concerné, absorbé, attentif, diligent.

Pour remplacer «être focussé», essayez: déterminé, circonscrit, centré, concentré.

Le mot focus est également employé en publicité pour nommer les focus groups. Parlez plutôt de groupes de discussion, vous verrez, les gens vous comprendront!

_________________

Gilles Trudeau ARP rédacteur agréé SQRP
Pour nous écrire: [email protected]


La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur

À lire maintenant

La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur
François Legault est sur TikTok. Qu’attendez-vous pour y être?
Coup médiatique: le Groupe Tanguay
Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Quelles sont les règles à suivre pour vos événements des Fêtes?
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail