Manon Giguère (Osko Production)

Raviver sa marque grâce à la vidéo

par Manon Giguère (Osko Production), le 19 mai 2015


Depuis quelques années, les consommateurs, et plus particulièrement les internautes, souffrent d’une «infobésité», une surexposition aux publicités et contenus de marques. Ces dernières doivent savoir se réinventer plus que jamais, et la vidéo peut être un levier d’action pertinent à long terme.

En effet, l’utilisation de vidéos permet de redonner une dynamique parfois perdue, tout en transmettant des messages aussi multiples que diversifiés.

D’après Unruly, le pourcentage de partages d’une vidéo en ligne pendant ses trois premiers jours de diffusion a quasiment doublé en 12 mois. Il devient donc obligatoire de capter son audience dès les premières secondes, et de générer du contenu touchant personnellement sa cible afin de générer ces partages.

Voici les 3 tendances à adapter à votre entreprise ou marque:

La proximité

Rendue populaire grâce à Beyoncé et son clip “homemade” 7/11 tourné en novembre 2014, la vidéo faite maison offre à l’artiste une proximité avec ses fans et une humanisation dont pourrait également bénéficier votre marque.

Une entreprise de nourriture pour chats en a d’ailleurs fait l’expérience, en mettant en avant les comportements incongrus de chats, et récolté plus de 2 millions de vues, associées à près de 5000 partages.

Crédits: Rachael Ray Nutrish

Les émotions

Une marque peut également se différencier de ses concurrents en utilisant l’affectif, et ainsi directement atteindre sa cible. Ce moyen permet d’agrandir sa communauté en créant un véritable univers de marque!

Très récemment, la marque de joaillerie Pandora a réalisé un clip publicitaire pour la Fête des mères basé sur le lien particulier entre l’enfant et sa mère, qui a été largement partagé et commenté sur les différents réseaux sociaux, avec 15 millions de vues sur Facebook en quelques jours. Moment clé de l’année pour la marque, Pandora a décidé d’offrir plus aux consommateurs qu’une simple présentation du produit, en montrant le lien inséparable créé par le tactile: les cheveux, la peau, et les bijoux, le tout dans un clip publicitaire dissimulé.

Crédits: Pandora

La nostalgie

Il existe un autre levier de renouvellement, adaptable sur le long terme par une marque, qui permet de surcroît d’informer sur l’historique de l’entreprise tout en restant attrayant et en captant l’attention des consommateurs. Cela consiste à illustrer ponctuellement ou hebdomadairement le passé de la marque grâce aux «Throwback Thursday», ou «Jeudis nostalgie», qui consistent à poster un jeudi une photo ou vidéo datant de plusieurs années.

Le géant de la restauration rapide McDonald’s en a fait une application virale, en lançant «Flashback booth» pour les 125 ans de la marque. Les internautes pouvaient prendre 6 selfies correspondant à 6 époques entre 1899 et 1994, avec un filtre de la période associée ainsi que le verre Coca-Cola distribué à ce moment-là. L’enseigne y a également joint une promotion, à savoir un verre vintage offert pour l’achat d’un menu trio.

McDonald's Flashback Booth from Ciara O'Meara on Vimeo.

Crédits: McDonald’s corporation

Il s’agit là de trois tendances facilement adaptables par une entreprise ou marque, mais les changements perpétuels de l’Internet amènent les sociétés à devoir innover pour se différencier de leurs concurrents et savoir capter leurs audiences avec des contenus toujours plus renouvelés! Les nouvelles générations sont liées à leurs téléphones intelligents, et les vidéos se doivent d’être plus courtes et facilement téléchargeables. Il faut donc associer idée innovante à réalisation percutante!

_____________

Forte d’une riche expérience en production vidéo pour la télévision, c’est en 2006 que Manon Giguère se lance dans la vidéo web en fondant Osko Production. Avec son équipe, Manon met son expérience et sa connaissance du secteur au service de ses clients, en les accompagnant dans la mise en place du marketing vidéo dans leur stratégie globale et en mettant au point des stratégies de diffusion web adaptées à leurs besoins.

Manon vous fait partager ses conseils pour réussir sa vidéo web et son avis sur le secteur et son évolution.


Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes