Les marques sont toujours en compétition pour préserver leur authenticité et leur pertinence sur le web. La compréhension du parcours client, aussi appelé «customer journey», devient donc un impératif stratégique pour livrer le bon message au bon moment.

Pas étonnant que la mise en place de courriels automatisés soit devenue monnaie courante en commerce électronique; ces communications ciblant les moments clés de l’expérience client permettent aux entreprises d’établir un discours pertinent (puisqu’il répond à des objectifs précis), tout en minimisant le travail manuel.

Pour donner le coup d’envoi à notre collaboration avec Grenier aux nouvelles, Le Site a décidé de mettre en lumière l’anatomie d’un courriel de panier abandonné.

L’abandon d’un panier d’achat est très frustrant pour les sites marchands et l’envoi d’un message bien conçu présente une réelle opportunité de relancer le discours avec les consommateurs. Ces trois recommandations alimenteront votre stratégie de création et feront mousser votre taux de conversion.

Attirez l’attention

Que ce soit dans l’objet, le contenu ou le design du courriel, une pointe d’humour est toujours la bienvenue pour motiver vos consommateurs à revisiter leur panier d’achats. C’est le moment de positionner la personnalité de votre marque et d’assurer son rayonnement. Si vos connaissances techniques vous le permettent, pensez à intégrer l'aperçu des articles délaissés.

Créez un sentiment d’urgence

Malheureusement, il ne suffit pas de faire sourire vos clients et de leur présenter les produits qu’ils ont abandonnés. Afin de regagner l’intérêt d’un segment, votre contenu gagnera à aborder le lecteur par les sentiments. Si certains articles soldés se retrouvent dans un panier abandonné, n’hésitez pas à mentionner l’éventuelle rupture de stock!

Promo? Pas de promo?

Le fait d’inclure une promotion entre aussi dans la balance de la conversion. Cela dit, il faut savoir éviter que les consommateurs abandonnent leur panier consciemment dans l’espoir de recevoir un rabais. Dans leur dernier livre blanc sur le sujet, Magento et Bronto suggèrent d’alterner la fréquence des promotions, afin de préserver l’effet de surprise. Si vous offrez la livraison gratuite, c’est le bon moment de vous en vanter.

Bien qu’il soit tout à fait possible de mettre en place ce flux de courriels par soi-même, n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres conseils d’experts. Bonne conversion!